Quels sont les différents équipements pour le traitement et la valorisation des déchets ?

Qu’il s’agisse des industries, des commerces ou du secteur du BTP, toute activité professionnelle doit prévoir des solutions de stockage pour ses déchets. Il convient donc de disposer d’un matériel adapté à ses besoins et à la taille de sa structure pour leur traitement et leur tri avant une éventuelle revalorisation. Quels sont les équipements préconisés ?

Prendre en compte son environnement avant de choisir son équipement

Avant de s’attarder sur les différentes solutions de stockage et de traitement, il faut posséder une bonne connaissance de son environnement professionnel. Cela permet, entre autres, de sensibiliser les dirigeants et le personnel. Par ailleurs, il est nécessaire de disposer d’un matériel adapté à la configuration de ses espaces (entrepôts, sites de production…) et à la nature des déchets. S’agit-il de matières dangereuses ou d’éléments recyclables ? Consulter la réglementation est essentiel pour mieux déterminer ses droits et ses obligations. Chacun de ses facteurs contribue aussi à affiner sa sélection en matière d’équipements de stockage.

Un expert des solutions de stockage des déchets au service des entreprises

Afin de disposer d’éléments conformes à ses attentes et aux exigences réglementaires, il est conseillé de se tourner vers un fournisseur spécialisé, comme un fabricant de bennes. Ce dernier est en mesure de proposer du matériel fiable, robuste et adapté à différents besoins. Pour des bureaux, des espaces d’accueil ou un environnement extérieur, la présence de supports de sacs peut se suppléer à des poubelles standards. La visibilité des sacs permet d’entreprendre un tri sélectif. Au choix, les unités sont conçues sur roulettes pour une mobilité optimale ou avec un système de fixation murale pour une installation pérenne.

S’équiper de bennes pour le traitement de ses déchets

Dans le cadre d’industries, d’entrepôts logistiques ou même des grandes surfaces, l’échelle des déchets peut se révéler problématique sans une réponse adaptée. La présence de bennes reste l’une des solutions les plus pratiques pour le traitement des déchets. Selon les dimensions requises et leur nombre, elles se démarquent par un encombrement au sol minimal. Les opérations de manutention sont aussi simplifiées. On distingue plusieurs modèles pour parer à toutes les situations :

  • Les bennes basculantes ;
  • Les bennes à fond ouvrant ;
  • Les bennes basses et ultra-basses ;
  • Les bennes à palonnier ;
  • Les bennes pour un vidage sans chariot…

Les références prennent également en considération la nature des déchets, comme les cartons, les plastiques, les squelettes de tôles, ainsi que les matières dangereuses.

Sachez enfin que plus vous tendez vers un chantier écologique, moins vous aurez de solutions à prévoir pour débarrasser de tous vos déchets. Car le plus simple à éliminer finalement, est la somme des déchets que l’on n’engendre pas.

Attachment

grues-chantier

Leave a Comment