Construire une piscine maçonnée à Uzès : les étapes à suivre pour assurer le succès de votre projet

La construction d’une piscine en béton est une opération qui va demander un peu de patience. Vous devrez en effet effectuer quelques démarches administratives avant de passer aux travaux proprement dits. Bien planifier votre projet vous permettra de profiter au plus vite de votre bassin. Et trouver un pisciniste compétent s’impose.

piscine en beton2

Obtenir l’aval des autorités

L’autorisation de la mairie peut être nécessaire pour la construction d’une piscine à Uzès. Vous devrez ainsi vous rapprocher de l’administration pour vous informer sur les règles d’urbanisme à respecter. Bien entendu, les travaux devront faire l’objet d’une déclaration dès lors que de gros ouvrages doivent être réalisés.

Et en fonction de la taille du bassin (plus de 20 m2) et de ses caractéristiques techniques, vous pourriez également avoir besoin d’obtenir un permis de construire. Si vous habitez une localité incluse dans une aire protégée, vous devrez également vous conformer à la réglementation en vigueur dans la zone.

Préparer le terrain

Une fois l’aval de votre mairie obtenu, la préparation du terrain constitue la première étape des travaux. Une étude des sols peut être utile pour assurer la stabilité de l’ouvrage et prévoir un éventuel drainage des sources d’eau ou la mise en place d’un puits de décompression.

Si le sol convient bien, vous pouvez alors délimiter les contours du bassin (avec des piquets et des cordons) et déterminer le niveau de votre piscine. Ce dernier est essentiel pour les travaux de terrassement et de creusement qui suivront. Tracez également une bande d’environ un mètre autour du périmètre du trou de la piscine.

Élaborer la structure de la piscine

La construction d’un bassin maçonné impose le recours à un spécialiste. En fonction de vos besoins, il vous proposera une structure en béton coulé, projeté, armé, ou encore en coffrage… Mais vous pouvez également la recouvrir d’une coque en polyester ou des panneaux étanches.

Les travaux de construction d’une piscine  incluront bien entendu la pose des skimmers et des buses de refoulement ainsi que les canalisations. Le système de filtration ne doit pas être oublié, ainsi que les emplacements des accessoires esthétiques (éclairage, prise balai, etc.). Lorsque tout sera en place, vous pourrez procéder au remblayage autour du bassin.

Donner à votre piscine l’aspect esthétique prévu

Lorsque votre piscine et ses environs ont pris forme, vous pouvez passer à l’étape finale : lui donner l’esthétique souhaitée. Suivant le modèle de piscine que vous aurez choisi, il peut être nécessaire de mettre en place un revêtement en PVC ou en liner. Les bassins en béton peuvent être recouverts d’enduit, de carreaux, de peinture, etc. Si vous avez prévu de l’éclairer de l’intérieur, la pose des spots encastrés se fera à cette étape.

Et pour finir, vous vous occuperez des margelles, de la plage, de la pose des éléments décoratifs pour faire de votre piscine un lieu de détente et de relaxation.

Attachment

piscine en beton2 piscine en beton2

Leave a Comment