Quelles sont les meilleures applications autour du vin ?

A l’ère du digital et du 100% connecté, le vin est devenu un produit aussi bien physique que virtuel. De nombreux cavistes sont apparus sur le web. Des applications qui vous aident dans vos courses ont également vu le jour.

Nous vous avons concocté une sélection des meilleures que nous avons trouvées !

Vivino et Twil : les Shazam du vin

En premier lieu, un des pionniers et surtout une application qui référence de très nombreux produits excellents sur ses pages : Vivino !

Application du vin la plus utilisée au monde, Vivino permet de « shazamer » votre vin. Il vous suffit de prendre l’étiquette de votre vin pour que tout son ADN soit scruté à la loupe.

Cette application allie connaissances de dégustations et boutique de cavistes en ligne. Ainsi, si un vin vous plaît, que vous avez un coup de cœur vous pouvez directement prendre en photo l’étiquette de celui-ci, trouver les meilleures notes du vin, et l’acheter en ligne directement sur l’application.

Vivino est un partenaire et une application fiable avec un SAV très réactif.

Twil est quant à elle une application qui vous délivre sur le même principe que Vivino tous les secrets de votre bouteille de vin. Ici Twil met en avant les petits producteurs puisque vous achetez vos bouteilles directement à la propriété ! Une manière simple et ludique de faire vivre le terroir viticole !

Winesearcher et WineAdvisor : vos guides d’achat de poche

Winesearcher est faite pour ceux qui souhaitent comparer les prix et trouver LA perle rare au meilleur prix : vous y trouverez toutes les infos nécessaires qui vous permettront de faire votre choix en fonction de vos critères. Que vous cherchiez un rosé d’été, un vin rouge pour une soirée entre amis ou un champagne Deutz pour une grande occasion, vous trouverez forcément votre bonheur.

WineAdvisor est pour sa part une application 100% made in France. Pour qui ? Pour ceux qui cherchent des bouteilles françaises et une application exprimée exclusivement en français.

Pourquoi l’engouement autour de ces applications est-il si important ? Le vin est un sujet un peu particulier (surtout en France). Les amateurs se vantent de leurs connaissances à outrance, tandis que les novices ressentent jusqu’à un sentiment de « honte » face à des personnes trop sûres de leurs connaissances en vin.

Les applications mobiles dédiées permettent non seulement de comprendre le vin mais également de ne pas avoir à demander conseils et se retrouver dans une situation embarrassante face à des érudits (souvent faussement savants) qui vous feront sentir que vous n’avez pas votre place dans le monde du vin. Aujourd’hui un bon professionnel du vin doit rester humble pour ne pas ternir son image, alors ne soyez pas mégalo, le vin est un domaine large dans lequel on en apprend toujours. Mais avant tout, le vin est un produit de partage et de convivialité !

Vous l’aurez compris aujourd’hui, pour nous consommateurs il devient simple d’apprendre et d’acheter du vin de manière ludique et efficace, alors à vos téléphones !

Attachment

bouteilles de vin

Leave a Comment