Quelles sont les catégories de produits de beauté à bannir absolument ?

Lors de l’achat d’un produit de beauté, les potentiels dangers importent peu que l’efficacité de celui-ci. Pourtant, certains produits cosmétiques ne sont pas à l’abri de la toxicité en raison des substances composantes.

Si une liste des composants toxiques était déjà postée par la communauté de défense des consommateurs UFC Que-Choisir, voici une énumération des types de produits que vous devez éviter.

Les produits cancérigènes

Qui prendra le risque d’acheter des produits qui provoquent le cancer ? Toutefois, vous ignorez totalement que l’aluminium powder, le phenoxyethanol, le BHT ou encore le BHA qui sont des composants habituels sont bien cancérigènes. Ils sont généralement inclus dans les laits hydratants.

Le choix le plus sûr est de se tourner vers les produits cosmétique solide bio comme :
• le baume à lèvres bio ;
• le baume barbe bio ;
• la crème réparatrice bio ;
• le déodorant bio solide ;
• le liniment bébé bio ;
• l’exfoliant visage peau sensible ;
• le savon bio artisanal ;
• le savon solide bio ;
• le shampoing solide bio ;
• le dentifrice bio sans fluor.

Les produits pourvus de perturbateurs endocriniens

Les produits de beauté regorgent de perturbateurs endocriniens. Les parabènes sont particulièrement pointés du doigt. Ils trouvent refuge dans les produits cosmétiques et portent les noms de propylparaben, sodium propylparaben, butylparaben, sodium butylparaben, etc. Il est à préciser que ces parabènes représentent un danger pour le système hormonal et la reproduction.

Savez-vous que 26 produits sont particulièrement connus pour causer le dysfonctionnement des hormones. Selon l’UFC Que-Choisir, il s’agit de 3 produits de la marque Roc, 2 de Leclerc, 2 de Carrefour, 17 des autres marques et même 2 de la célèbre marque L’Oréal. Tout ceci pour dire que les marques ne sont pas forcément une garantie de produits sains.

Les produits allergènes

Parmi les allergènes les plus dangereux contenus dans les produits de beauté, la p-phenylenediamine est une substance qui provoque des réactions telles que les crises d’eczéma ou encore l’asthme. Les allergènes se cachent souvent dans les produits destinés à la coloration des cheveux.

Il ne faut pas se fier aux mentions « peaux sensibles » ou encore « testé sous contrôle dermatologique », car celles-ci sont trompeuses. En effet, vous pouvez très bien tomber sur des produits qui contiennent des allergènes sans même le savoir.

Enfin, il faut aussi faire attention aux produits comédogènes comme les cires minérales, les huiles minérales, etc.

Leave a Comment