Quelle est l’origine du ketchup, la sauce omniprésente dans les menus burger-frites ?

Dans les stocks d’ingrédients d’un restaurant rapide, il n’y a pas de journée sans sauce ketchup. La fameuse sauce tomates qui accompagne la plupart des menus livrés aux domiciles des clients chaque jour. Savez-vous quand cette sauce a été inventée et dans quel pays ?

L’histoire insolite de la sauce ketchup qui accompagne les menus burgers

Dégustée principalement avec les frites qui accompagnent les menus burgers, la sauce ketchup est associée à la restauration rapide et à la cuisine américaine. Cependant, son origine n’a rien à voir avec les Etats-Unis. A la base, elle n’a pas été préparée par un américain, ni par un immigrant aux Etats-Unis. Vous voulez en savoir plus ?

L’origine de la sauce ketchup se trouve dans les traditions culinaires chinoises. C’était une sauce très pimentée, dont l’ingrédient principal est… du poisson fermenté. En Asie, elle était utilisée de prédilection pour relever le goût des plats et s’appelait « ké-tsiap ».

Il est difficile d’estimer à quel moment la recette a été inventée, mais elle a été dégustée pour le première fois par des marins anglais au 17ème siècle. Ces marins ont apprécié le principe et l’ont importé chez eux, puis aux Etats-Unis. Cependant, la recette a évolué dans le temps, car le goût était trop piquant pour les plats préparés à l’époque en Europe. C’est ainsi qu’on a commencé à rajouter des champignons, puis des tomates. Et ensuite la sauce piquante a commencé à se décliner en plusieurs versions, y compris la sauce sucrée.

Comment la sauce ketchup est devenue une des sauces la plus appréciées ?

La sauce ketchup a commencé à gagner en notoriété vers le début des années 1800 aux Etats-Unis. Après les livres de recettes, c’est l’entrepreneur Henry Heinz qui a décidé de lancer sa propre marque, qui s’appelait « Tomato Catsup ». C’est d’ailleurs lui qui a commencé à apposer le célèbre chiffre 57 sur les bouteilles de ketchup, au moment où il comptait 57 variétés différentes.

Le ketchup est devenu ainsi populaire aux Etats-Unis, puis en Angleterre et partout en Europe. Il est arrivé en France dans les années 1900, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Déguster un menu burger-frites avec ketchup

Aujourd’hui, la sauce ketchup est omniprésente dans la restauration rapide et dans nos réfrigérateurs. De nombreux restaurants utilisent ses variétés pour préparer leurs plats.

En ce qui concerne les recettes, le ketchup compte des dizaines de variétés, dont la plupart ont pris la couleur de la tomate. Cependant, il est possible de retrouver des sauces ketchup vertes et multicolores, en fonction des ingrédients utilisés pour sa préparation.

La sauce et son impact sur les régimes

Essentielle pour la dégustation des burgers, des frites et d’autres plats, le ketchup est loin d’être recommandé dans les régimes, car on utilise beaucoup de sucre dans sa préparation. Cependant, il est possible d’utiliser une variété moins calorique, ou encore préparer la sauce chez soi.

Malgré les critiques, la sauce ketchup reste un choix plus sain que les autres sauces préparées à base de fromages et viandes. Elle ne contient pas d’arômes artificiels ni de colorants. Dans la plupart des recettes, on utilise du vinaigre, ce qui permet de réduire considérablement la quantité des conservateurs.

Attachment

burgers-ketchup

Leave a Comment