Comment bien choisir un cartable pour son enfant en maternelle ?

L’entrée en maternelle est une étape importante dans la vie d’un parent et celle de son enfant. Le cartable se présente comme étant un sac à poignée ou à bretelles dans lequel les écoliers mettent essentiellement leur goûter, ou la présence d’un doudou pour les heures de sieste.

 

Pourquoi choisir le cartable pour la maternelle

Lorsque votre enfant fait ses premiers pas en maternelle, le port du cartable s’avère très avantageux. Le cartable entre dans le groupe des fournitures de base. Il doit être léger, pratique, confortable et ergonomique. Il peut avoir un ou deux compartiments avec une fermeture éclair. Pour qu’il soit confortable, son choix doit se faire minutieusement.  Le cartable idéal pour la maternelle doit avoir une taille variant entre 32 et 35 cm.

C’est un sac très solide qui peut résister durant toute l’année. Ainsi, pour ne pas abîmer le dos de votre enfant et lui apporter du confort, il est important de choisir un cartable avec de larges bretelles rembourrées. La longueur des bretelles se règle en fonction de la morphologie et de la taille de l’enfant. Ces bretelles permettent de maintenir le sac dans une bonne position afin de repartir le poids de celui-ci. Il est facile à utiliser, l’enfant est donc capable de l’ouvrir et de le refermer tout seul.

Choisir un univers spécifique comme par exemple les dinosaures

Pour que votre tout-petit soit pleinement satisfait de son cartable, vous pouvez le plonger dans un univers spécifique comme par exemple celui de dinosaures. À cet âge, de nombreux enfants en maternelle sont fans de ces majestueuses créatures préhistoriques qui ont foulé notre terre il y a plus de 65 millions d’années !

Vous pourrez facilement trouver des cartables en forme de T-rex, de spinosaure ou encore de vélociraptor dans des boutiques spécialisées comme Dinosaure Land. Que votre enfant soit un garçon ou une fille, qu’il aime les dinosaures carnivores ou herbivores, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur ce thème, comme par exemple des jouets et jeux dinosaures, des décorations pour chambre d’enfant fan de dino, ou encore des bijoux et vêtements !

Quelques points essentiels pour réussir le choix d’un cartable

De nos jours, une large et diverse gamme de cartables est disponible sur le marché. Il est important de vérifier certains points pour avoir un cartable de qualité à un prix abordable.

  • Le poids: selon les normes de l’Education nationale, le poids ne doit pas excéder les 10% du poids de l’enfant.
  • L’ergonomie: des sangles larges et courtes permettent d’éviter les frottements. Si elles sont très longues, elles augmentent le poids du cartable en le tirant sur les épaules.
  • Le rangement: il possède deux compartiments peu profonds et se ferme à l’aide d’une fermeture éclair. Le deuxième compartiment est important  pour accueillir des choses légères comme par exemple le mouchoir.
  • La solidité: pour éviter de le changer en cours d’année, il est nécessaire de miser sur la qualité. Vérifier la présence de renforts dans les angles et sous le cartable. Evitez les rayures, moins efficaces et qui s’usent rapidement. Pensez à prendre un cartable avec un tissu déperlant pour éviter les inondations et les mauvaises surprises.
  • La sécurité: Pour plus de sécurité, surtout en hiver, les bandes rétro-réfléchissantes intégrées au cartable sont très importantes. Elles permettent à l’enfant d’être vu, même en pleine nuit.

 

Les sacs à éviter pour votre enfant de maternelle

Pour rendre leurs journées d’école agréables, il est important de bien vérifier la qualité du cartable afin de d’identifier le bon du mauvais.

  • Le sac en bandoulière : il n’est pas recommandé car il ne repartie pas le poids sur les deux épaules mais uniquement sur une seule, ce qui engendre un déséquilibre sur le dos.
  • Le cartable à roulettes : pourtant très pratique d’apparence, votre enfant aura le dos constamment en torsion en le tirant.

En sommes, il est important de souligner que le choix du cartable d’école pour classe de maternelle s’appuie sur plusieurs critères principaux à savoir la légèreté, le confort et le côté ergonomique. Puisque les élèves ne possèdent pas un grand nombre de fournitures, il n’est pas assez volumineux et permet de transporter facilement les mouchoirs, les goûters, la gourde ou le doudou.

Attachment

cartable

Leave a Comment