Le secret du développement personnel

Le développement personnel permet de se rendre meilleure. Toutefois, cela nécessite un travail. Il faut déjà commencer par comprendre ce que l’on entend par « développement personnel » et connaître les objectifs précis de ce processus. Par ailleurs, il y a des étapes à suivre et un plan à établir pour ce développement de soi.

 

Définition du développement personnel

Le développement personnel est un ensemble de pratiques visant à améliorer la connaissance de soi, la qualité de vie personnelle, la valorisation de ses talents et potentiels, mais aussi la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. En d’autres termes, il s’agit de travailler toute sa personne humaine pour devenir une meilleure personnalité. Il s’agit ici d’être une version meilleure de soi-même pour soi-même et non pas pour les autres.

Le but du développement personnel

Le développement personnel a pour principal but d’aider à trouver sa vraie personnalité. Ensuite, elle va également permettre de l’exploiter plus profondément. Il permet également d’aider à la réalisation de ses projets, surtout les projets  qu’on aimerait réellement faire, et non pas des activités dans lesquelles on se sent obligé. Il ne va pas, par exemple, s’agir de devenir chanteur parce que ses parents ont voulu qu’on devienne chanteur. Il faut le devenir parce qu’on l’a voulu. Ensuite, il va s’agir d’être fier de ce que l’on est, être bien dans sa peau. Quand il est dit que le développement personnel permet de se connaître soi-même, c’est parce qu’il permet de faire ressortir des talents qu’on n’avait pas et qu’on ne savait pas avoir, et c’est le but de la méditation avec Joe Dispenza.
ici
ici
ici
ici
ici
ici
ici
ici
ici

Les étapes pour la création d’un plan de développement personnel

Le développement personnel nécessite un plan bien établi. De cette manière, il sera plus efficace et rapide. Voici donc les étapes à suivre :

  • Pour commencer, il faut développer sa vision, c’est-à-dire qu’il faut garder son objectif en tête. Quelle est donc la personne qu’on souhaiterait devenir.
  • Il faut voir la réalité en face. Il est important de voir son point de départ après avoir fixé son objectif. Puis, adapter son plan en fonction du chemin à parcourir.
  • Se fixer des jalons, c’est-à-dire des objectifs intermédiaires. En effet, il y a tout un parcours avant d’arriver à sa destination finale. Aussi, il faut aussi se fixer des objectifs à courtterme.
  • Il faut se définir des habitudes favorables. Par exemple, on se fixe une règle comme quoi le réveil doit se faire à 06h du matin tous les jours, sauf le dimanche. Pour se coucher, quand c’est à 21h, il faut s’y plier.
  • Il faut également se définir ses interdits. À remarquer que le monde moderne est rempli de distractions. Un petit détail pourrait amener à la déconcentration et porter atteinte à la productivité. C’est par exemple le cas de Facebook ou la cantine d’à côté lorsque l’envie de faire la conversation fait surface.
  • Mettre des signaux, des systèmes de récompenses et de punitions. Les signaux permettent de se rappeler les tâches, mais permettent aussi de se libérer le cerveau.
  • Enfin, il faut un plan de révision. Pour expliquer cela, si par exemple l’objectif attendu est d’avoir perdu 10 kilos en 2 mois, si à mi-chemin on n’en a perdu que 2, il faut donc revoir le plan d’action.

Attachment

Le secret du développement personnel

Leave a Comment