Quelle est l’importance d’étanchéifier sa toiture?

La toiture contribue à préserver l’intégralité de la maison, étant donné qu’elle est l’élément qui couvre toute la partie supérieure de celle-ci. De ce fait, elle doit être complètement étanche à l’air et à l’eau. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur les raisons et les solutions pour optimiser l’étanchéité de sa toiture.

Pourquoi faut-il étanchéiser sa toiture ?

Lorsque votre toiture est plus étanche, elle peut préserver la structure entière de votre maison durant plusieurs années. En effet, un toit moins imperméable peut engendrer une multitude de problèmes, et même des dégâts d’eau plus ou moins importants. On peut citer par exemple : les infiltrations d’eau lors des intempéries, les taches au plafond dues à l’humidité, le décollement de la peinture ou du papier peint, etc.

Une bonne étanchéité de la toiture permet aussi d’éviter les infiltrations et les fuites d’air à l’intérieur de votre maison. Vu que les courants d’air, qui s’engouffrent dans votre habitation suite à un problème d’étanchéité, peuvent diminuer l’efficacité d’isolation notamment en matière de chauffage. De ce fait, vous devez alors augmenter la température pour avoir un confort thermique, ce qui entraîne les surconsommations d’énergie.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à cette entreprise de couverture dans l’Aisne qui va effectuer des travaux pour étanchéifier votre toiture. Cela est nécessaire afin de lutter contre les infiltrations d’eau, d’obtenir un meilleur rendement du système de ventilation et d’éviter des déperditions de chaleur à l’intérieur de votre domicile.

Comment optimiser l’étanchéité de sa toiture ?

Pour optimiser l’étanchéité de votre toiture, vous pouvez choisir diverses solutions selon le matériau utilisé et le type d’étanchéification de votre toiture, dont :

  • L’étanchéité à l’air : elle demande la mise en place d’un écran de sous-toiture et surtout d’un écran pare-vapeur. En plus, il y a une réglementation thermique qui impose cette étanchéité à l’air de chaque immeuble. Aussi, si vous combinez une isolation thermique performante avec les matériaux adéquats pour l’étanchéité à l’air de votre toiture, vous pouvez obtenir un confort optimal tant en été qu’en hiver à l’intérieur de votre demeure. Vous pouvez par la même occasion, assurer la pérennité de votre toit et la réduction de votre facture d’énergie de climatisation et de chauffage.
  • L’étanchéité à l’eau : elle dépend souvent du matériau de couverture utilisé, tel que les tuiles, les ardoises, le métal ou les membranes bitumineuses ou synthétiques. En plus du matériau de revêtement de toiture, vous pouvez aussi renforcer son étanchéité avec un écran de sous-toiture. Et si la couverture de votre toit est en tuiles, vous pouvez aussi améliorer son étanchéité en installant des plaques de ciment, ou un mélange de bitume et de cellulose sous vos tuiles. Par contre, si votre toiture est recouverte des matériaux poreux comme l’ardoise, le fibrociment, ou la terre cuite, vous pouvez l’enduire de produits hydrofuges.

Dans tous les cas, au moment de réaliser des travaux de construction, de réparation ou de rénovation de toiture, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture. Elle peut vous garantir ces deux types d’étanchéité de toiture selon les normes en vigueur.

Attachment

etancheite-toiture

Leave a Comment