Découvrir une nature exceptionnelle en voyageant à Madagascar

Madagascar, la plus grande île de l’océan indien accueille de nombreux visiteurs chaque année. La richesse de sa nature est l’un de ses principaux atouts touristiques. Les scientifiques la considèrent même comme un sanctuaire de la nature. Elle dispose une biodiversité exceptionnelle et des paysages variés. Elle possède également des plages magnifiques, des forêts tropicales, des îles paradisiaques et des parcs nationaux hors du commun. Ce qui hausse le charme du pays. En voyageant sur cette île, vous aurez la chance de découvrir et rencontrer des faunes et flores diversifiées.

Madagascar : une île aux richesses floristiques incomparables

Grâce à la fertilité de sa terre et à la variété de son climat, Madagascar est un lieu propice pour diverses espèces de plantes pour se développer. Ce qui permet à la grande île de posséder des atouts floristiques extraordinaires. Lors d’une escapade sur cette lonely planet Madagascar, vous découvrirez des espèces uniques au monde.

Parmi elles se trouve le ravinala ou l’arbre de voyageur. C’est un arbre endémique et symbolique du pays. Il pousse en général dans la partie Est de la grande île, grâce à l’humidité de cette région. Le baobab est aussi un véritable emblème de Madagascar. Parmi les 8 espèces qui existent au monde, six d’entre elles ne poussent que sur cette magnifique île. L’allée de baobab sur la partie Ouest de l’île est le bon endroit pour découvrir ces arbres géants. Mais vous pouvez encore les trouver dans les autres régions du pays. Les flores malagasy sont aussi caractérisées par des milliers d’orchidées. La majorité d’entre elles est endémique de l’île. Diverses espèces de plantes y poussent également et certaines d’entre elles ont de vertus médicinales. La population malagasy les utilise pour guérir de nombreuses maladies.

La grande île : un habitat favorable pour diverses espèces de faunes

Tout comme la flore, la faune de Madagascar est aussi très riche. La majorité d’entre elles ne se trouve nulle ailleurs. La grande île est très réputée par ses lémuriens. Ils sont un véritable symbole de la faune malagasy. Différentes espèces de ces animaux y vivent dont la plupart d’entre elles est endémique du pays. Les plus célèbres sont le maki catta et le sifaka ou le lémurien danseur ainsi que le lémurien nocturne. Ce dernier ne sort que la nuit. Vous pouvez les rencontrer en visitant les différents parcs nationaux à travers l’île.

La faune malagasy est aussi très connue pour les caméléons. Différentes espèces de ceux-ci se trouvent dans le pays. Le plus petit de caméléon s’y abrite. Comme prédateur, c’est le fosa. Il est endémique de Madagascar, malheureusement, il est en voie de disparition. La grande île possède également une variété de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux.

Outre les faunes terrestres, Madagascar possède aussi une faune aquatique marine riche et variée. Plusieurs endroits sont propices à la plongée sous-marine. Ce qui permet aux touristes de découvrir le monde sous-marin de l’île et les richesses qu’il renferme. L’île de Nosy Be et l’île de Sainte Marie sont parmi les endroits idéaux pour une telle activité.

Attachment

voyage-madagascar

Leave a Comment