Les principaux composants à réparer ou remplacer sur son PC portable

Parce qu’il s’avère parfois nécessaire de réparer, voire de remplacer les composants de son PC portable, il est important de comprendre comment ceux-ci fonctionnent. Dans cet article, voici 3 composants essentiels à remplacer si nécessaire sur votre ordinateur portable.

La RAM

La RAM ou Random-access Memory est la mémoire vive d’un ordinateur. Ce composant sert à stocker éphémèrement des données pour assurer le bon fonctionnement du processeur, le cœur de l’appareil.

Ce dernier utilise l’espace de stockage qu’offre la RAM pour lire des données et pour enregistrer le résultat de ses calculs. Techniquement, le tout est stocké dans des puces de mémoire dynamiques, regroupées sur des circuits intégrés. C’est pour cette raison que la RAM se présente sous forme d’une barrette. Plus celle-ci a d’espace de stockage, plus elle rend le processeur performant.

À titre d’information, un ordinateur portable dispose généralement de 2 slots pour insérer la RAM. Le secondaire peut se placer à un emplacement accessible contrairement au principal qui se trouve généralement à l’intérieur du PC. Tout dépend du type de l’ordinateur.

Le disque dur

Abrégé DD, HD ou encore HDD, le disque dur est, à l’instar de la RAM, la mémoire flash de l’ordinateur. Il contient les programmes installés, les données personnelles de l’utilisateur et le système.

Ce composant est listé dans l’icône « Ce PC » ou « Poste de travail ». Celui qui contient le système est nommé disque local C, tandis que celui dédié à la sauvegarde de données et de programmes est nommé disque local D. Bien qu’il soit divisé en 2 ou plusieurs partitions, le disque dur ne constitue qu’un seul et unique composant. Il y a exception à la règle si l’utilisateur a recours à un disque dur externe ou qu’il dispose d’un PC de génération récente.

En effet, ce dernier peut avoir 2 disques durs en son sein. Plus la capacité de stockage de ce composant est grande, plus l’utilisateur peut mettre d’éléments dans son PC. Aujourd’hui, la mémoire des disques durs derniers cris peut se mesurer en Téra octets. Ce qui constitue un espace considérable pour stocker des dizaines de milliers de musiques, une centaine de vidéos et des milliards de documents textes.

La batterie

C’est grâce à sa batterie intégrée qu’un ordinateur portable peut avoir plusieurs heures d’autonomie. Seulement, celle-ci n’est pas éternelle et vient un moment où il est nécessaire de la changer. En moyenne, une batterie de PC portable offre près de 500 cycles de charge. Composée de cellules naturelles, elle vieillit et perd petit à petit ses capacités.

Quand viendra le jour de son remplacement, il est nécessaire de prendre en compte 2 critères, à savoir la tension et la capacité de la nouvelle batterie. Prendre un modèle du même voltage que l’original est impératif pour ne pas endommager la machine. À titre d’information, la tension de la batterie se trouve sur l’étiquette signalétique de celle-ci. Mis à part cela, il est nécessaire de prendre en compte la capacité de ce composant. Plus celle-ci est élevée, plus la batterie offrira de l’autonomie au PC. Elle est exprimée en milliampère ou encore en Watt.

Pour tout remplacement de pièces, il est judicieux de contacter une boutique informatique comme PC OKAY qui peut conseiller ses clients sur le choix des pièces selon le budget et le type de pc portable.

Attachment

composant pc portable

Leave a Comment