7 trucs et astuces pour endormir les enfants

Quand il s’agit des enfants et du sommeil, l’une des préoccupations les plus fréquentes des parents est de savoir comment les mettre au lit à l’heure chaque soir. Presque tous les parents ont eu à composer avec la difficulté de mettre un enfant au lit à un moment donné, et pour beaucoup de parents, l’heure du coucher est un cauchemar récurrent. Il semble étrange que les enfants aient besoin de beaucoup plus de sommeil que les adultes, mais beaucoup d’entre eux résistent à l’envie de dormir avec toutes les fibres de leur corps. Cela peut mettre à rude épreuve les parents et les enfants et entraîner un manque de sommeil pour tous les membres de la famille.

Alors, comment faire dormir vos enfants la nuit ? Mieux : comment faire pour qu’ils s’endorment régulièrement la nuit ? Nous vous donnons les 7 conseils pour mettre vos enfants au lit à l’heure tous les soirs.


Sachez combien de temps votre enfant devrait dormir. Selon l’âge de votre enfant, il aura besoin de différentes quantités de sommeil. Qu’il s’agisse du nombre total d’heures de sommeil par jour, du nombre d’heures de sommeil par nuit ou des habitudes typiques de sieste, la compréhension des besoins de sommeil de votre enfant vous aidera à établir des limites et des règles pour le coucher de vos enfants.

Heure de sommeil selon l’âge

Voici un guide général sur la quantité de sommeil dont votre enfant a besoin en fonction de son âge :

  • De 1 à 4 semaines – Les nouveau-nés dorment environ 16 à 17 heures par jour, avec des périodes de veille de 1 à 3 heures. Cependant, la plupart des nouveau-nés n’ont pas développé un cycle de sommeil nuit/jour, de sorte que leurs périodes de sommeil et d’éveil peuvent varier à toutes les heures de la journée. La plupart des parents devront ajuster leur propre horaire de sommeil pour accommoder les nouveau-nés.
  • 1 à 4 mois – Les bébés de cet âge ont encore tendance à dormir à peu près le même nombre d’heures, mais leur cycle de sommeil nuit/jour commence à s’activer, ce qui leur permet de dormir plus longtemps la nuit, même s’ils se réveillent quand même pour se nourrir et se changer.
  • 4 mois à 1 an – Les bébés de cet âge ont encore besoin de 14 à 15 heures de sommeil par jour. Cependant, beaucoup d’entre eux peuvent dormir la majeure partie de la nuit et faire jusqu’à trois siestes pendant la journée et le soir. Pendant cette période, il est important de commencer à établir des habitudes de sommeil saines pour votre enfant.
  • 1 à 3 ans – La plupart des tout-petits ont besoin d’environ 12 à 14 heures de sommeil, mais ils en ont souvent moins en raison des horaires des parents et des enfants plus âgés dans la maison. Il est plus que probable qu’ils perdront leur sieste matinale et leur sieste du début de la soirée et qu’ils ne feront qu’une seule sieste par jour.
  • 3 à 6 ans – Environ 11 à 12 heures de sommeil. Les enfants plus jeunes de ce groupe peuvent encore avoir besoin d’une courte sieste pendant la journée, mais le besoin de faire la sieste diminue habituellement au moment où ils entrent en première année.
  • 7 à 12 ans – Les enfants de ces groupes d’âge ont besoin d’environ 10 à 12 heures de sommeil nocturne, mais n’en ont souvent que 9 à 10 heures.
  • 13 à 18 ans – Les adolescents de cet âge ont besoin d’environ 8 à 10 heures de sommeil, mais obtiennent rarement la quantité totale dont ils ont besoin. Les exigences du travail scolaire, des programmes parascolaires et des activités les empêchent souvent de dormir la nuit. La plupart des adolescents disent dormir de 6 à 8 heures.

Instaurer une routine à l’heure du coucher

Faites de l’heure du coucher une routine. La création d’une routine d’heure du coucher pour les enfants peut soulager le stress de l’heure du coucher, tant pour les parents que pour l’enfant. Les enfants adorent la structure et la régularité, qui leur donne un sentiment de sécurité et de sûreté, et ils en raffolent. Faire en sorte que votre enfant prenne l’habitude d’aller au lit le soir l’aide à développer des associations de sommeil qui l’aident à se préparer à l’heure du coucher.

C’est une bonne idée de commencer le rituel du coucher par une période de repos qui commence 15 à 30 minutes avant le début de la routine du coucher. Il peut s’agir d’éteindre le téléviseur, d’écouter de la musique relaxante, de varier l’intensité de l’éclairage, de parler plus doucement et même de ralentir le mouvement. Tous ces changements subtils sont des indices que votre enfant recevra comme des signes que l’heure du coucher approche. A noter qu’un réveil pour enfant peut vous aider à accomplir cela comme présenté sur ce site.

L’heure du coucher peut comprendre de nombreuses activités relaxantes et favorisant le sommeil. 

Voici une routine typique de l’heure du coucher :

  • Un bain relaxant
  • Mettre un pyjama
  • Se brosser les dents
  • L’heure du conte au lit
  • Bisous de bonne nuit

La routine elle-même peut être modifiée ou changée entièrement selon ce que vous trouvez qui fonctionne pour les besoins individuels de votre enfant. Ce ne sont pas tant les composantes de la routine qui sont importantes, mais la constance qui est la clé.

Attachment

Sommeil d'enfant

Leave a Comment