Pourquoi faut-il utiliser des boîtes de rangement pour EPI ?

L’usage de boîtes de rangement pour EPI est fortement conseillé pour plusieurs raisons. Elles permettent de mieux aménager le plan de travail, mais aident aussi à stocker les différents outils correctement. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet …

A quoi servent les boîtes de rangement pour EPI ?

Afin de garantir la sécurité des travailleurs sur leurs lieux de travail, leur employeur doit leur fournir des équipements de protection individuelle (EPI) dont le choix se fera en fonction des risques détectés. Parfois, il est nécessaire de leur fournir divers types d’EPI pour une protection optimale. Pour reconnaître facilement ces équipements et pour ensuite les stocker correctement, il faut mettre à leur disposition des boîtes de rangement spécifiques.

Ces boîtes que l’on appelle aussi Secubox ou Epibox jouent divers rôles :

  • ils permettent aux travailleurs de les retrouver facilement
  • ils préservent les EPI d’éventuels dommages et souillures
  • ils mettent les EPI dans des endroits sûrs et répondant à leurs conditions de stockage

Il faut comprendre que les EPI ont différentes natures et remplissent différentes missions. Il est impératif que les travailleurs sachent choisir le bon équipement au bon moment et en fonction de la tâche à accomplir. Leur coût représente aussi un investissement conséquent pour l’entreprise.

Les boîtes de rangement répondent à tous ces points puisque :

  • on distingue de nombreux modèles de Secubox dont certains sont réservés au stockage d’équipements spécifiques. Les utiliser permet aux travailleurs de reconnaître facilement si les équipements contenus dans telle ou telle boîte sont adaptés aux travaux qu’ils s’apprêtent à exécuter.
  • un équipement prématurément endommagé génère des coûts conséquents pour l’entreprise. Il est donc important de les entretenir comme il faut et en termes d’entretien, on peut citer leur mode de stockage.

En savoir plus sur les boites de rangement ici

Comment choisir des boîtes de rangement pour EPI ?

Pour choisir les bons modèles adaptés aux activités de l’entreprise, il faut se référer à divers points :

  • La taille du contenant :

On distingue les modèles Mini, Midi et Maxi. Leur choix se fera en fonction de la quantité d’EPI que vous devez stocker tous les jours.

  • Le type de contenant :

Les Epibox peuvent prendre la forme de :

  • distributeurs : ces modèles sont les plus appropriés pour les EPI de petite taille et souvent jetables. On en trouve pour les gants jetables, pour les sur-chaussures de sécurité, pour les masques respiratoires de type coques, …
  • boîte de rangement : les boîtes sont plus robustes que les distributeurs et on les utilise pour tout type d’EPI non jetables : gants, casque anti-bruit, casque chantier, lunettes de protection, masque respiratoire, …
  • coffre de rangement : les coffres sont plus volumineux et permettent de ranger une plus grande variété d’EPI.
  • armoire EPI de grande capacité : les armoires EPI sont idéales pour les milieux de travail au sein desquels opèrent de nombreux travailleurs. Leur capacité aide à fournir des EPI adaptés à chaque opérateur. Ces modèles sont, de plus, équipés de divers compartiments pour mieux organiser le rangement.

En règle générale, ces contenants doivent être conçus en matériaux robustes et résistants comme le polyéthylène. Ils doivent pouvoir protéger leur contenu des produits chimiques, du feu, de la chaleur, de l’humidité, …

  • Le nombre d’opérateurs qui doivent y avoir accès :

On optera pour un modèle de petite taille si la boîte de rangement est utilisée par un nombre restreint de personnes. Dans le cas contraire, on se tournera vers les modèles Midi, Maxi, voire même les coffres et les armoires pour EPI.

  • Se référer aux pictogrammes affichés sur les boîtes :

Les distributeurs et les boîtes de rangement doivent afficher un pictogramme spécifique pour indiquer le type d’EPI qu’ils contiennent. La norme NF X 08-003 est celle qui précise les couleurs d’identification et la conception des signalétiques de sécurité.

En ce qui concerne les coffres et les armoires EPI, ils ne portent pas forcément de pictogramme étant donné que toutes sortes d’équipements peuvent être stockées dedans. Il faudra seulement veiller à étiqueter chaque compartiment pour trouver facilement et rapidement l’EPI recherché.

Quels types d’EPI peut-on ranger dans les boîtes de rangement ?

Tous les EPI ont droit à un Epibox. On retrouve alors des modèles spécifiques pour :

  • les lunettes de protection et les pare-visages : dans cette catégorie, on retrouve des boîtes de rangement, mais aussi des étuis de protection individuels
  • les protections auditives lesquelles varient selon qu’il s’agisse de casque anti-bruit ou de bouchons d’oreille
  • les masques respiratoires dont des boîtes pour les masques réutilisables et des distributeurs pour les coques et masque jetables
  • les gants de sécurité : des distributeurs pour les modèles jetables et des boîtes pour les modèles réutilisables
  • les vêtements de sécurité : pour ces types d’EPI, on retrouve des crochets porte-EPI pour accrocher les vêtements, les coffres de rangement, les armoires et même des distributeurs pour les vêtements de protection jetable
  • les casques de sécurité : on utilise généralement des boîtes avec pictogramme spécifique pour les casques de protection
  • les chaussures de sécurité : le stockage des chaussures de sécurité se font généralement dans les coffres ou les armoires de sécurité

Quel que soit le modèle dont vous disposez et quels que soient le type d’EPI stockés dedans, il est impératif d’installer à proximité de ces équipements des miroirs ou des autocollants de remplacement. Ces derniers vont rappeler aux travailleurs leur obligation de port des EPI indiqués.

Pour information complémentaire, l’entretien des EPI est une tâche qui incombe aux employeurs. Ces derniers ont donc l’obligation de mettre à la disposition des travailleurs des boîtes de rangement adaptés. Ils doivent également effectuer des contrôles réguliers des boîtes et des équipements et doivent nommer un responsable pour vérifier, au quotidien, l’état de ces équipements. Une seule petite faille au niveau d’un équipement justifie un remplacement immédiat.

Attachment

boite-de-rangement boite-de-rangement-2

Leave a Comment