Pourquoi et comment ouvrir une boîte postale ?

La boîte postale désigne un casier installé dans une agence postale. Il permet à un particulier ou un professionnel de récupérer un colis dans une boîte aux lettres externalisée. Celle-ci est privée et entièrement sécurisée. Via un abonnement périodique, une personne physique ou une entité peut en disposer. Décryptage.

Boîte postale : fonctionnement et avantages

La boîte postale est une prestation fournie par la poste. En effet, il faut se rendre dans un bureau de poste en Île-de-France afin de profiter de ce type de service. Elle accueille tous les types de lettres et de colis, quelles que soient leur quantité et leur taille. Les avantages procurés par une boîte postale sont nombreux. Pour les particuliers, la boîte postale est une adresse alternative pour limiter les risques de perte du courrier ou les erreurs d’adresse. Ici, le numéro du casier est plus facile à mémoriser et écrire qu’une adresse classique. Aussi, en cas de longues absences d’une personne, sa correspondance est stockée en toute sécurité. L’adresse personnelle du destinataire n’est d’autant plus pas divulguée.

Pour les entreprises, cette option leur permet d’avoir une adresse pour envoyer du courrier professionnel. C’est une excellente option pour les sociétés ne disposant pas de bureaux ou ne possédant pas de service de gestion du courrier. Les professionnels travaillant chez eux trouvent également cette solution intéressante. En effet, grâce à la boîte postale, ils disposent d’une adresse professionnelle autre que leur adresse personnelle. De plus, elle permet aux professionnels de gagner du temps. En effet, plus besoin d’attendre le facteur, car le courrier est relevé directement. D’autre part, en cas de déménagement de la société, il est inutile d’informer ses correspondants habituels. En outre, l’usage du casier permet de sécuriser le courrier et de se préserver des vols éventuels. Cependant, l’entreprise doit trouver une personne pour récupérer le courrier pendant les horaires d’ouverture de l’agence postale.

Ouvrir une boîte postale : les démarches à suivre

Les boîtes postales sont généralement localisées dans les bureaux de poste. Ces derniers permettent de réaliser des opérations bancaires ou postales. Elles sont proposées en location annuelle ou saisonnière aux particuliers et aux organisations. Ici, à chaque casier est attribué un numéro, mais aussi un système de verrouillage. Le numéro de la boîte postale est affiché après les initiales BP, à la place de l’adresse. La récupération du courrier est de la responsabilité de l’usager. En dehors des heures de bureau, il est parfois difficile de trouver un bureau de poste ouvert. Dans ce cas précis, mieux vaut consulter un site spécialisé. Il est facile d’ouvrir une boîte postale.

La première chose à faire, c’est de se rendre au bureau de poste le plus proche de sa zone géographique. Ensuite, on y présente une attestation de domicile. Le responsable propose différents modèles d’abonnements périodiques à l’usager. L’étape suivante consiste à signer un contrat de location. Après cela, l’agent postal remet la clé de la boîte postale au nouveau propriétaire. Le casier est alors opérationnel. Pour les boîtes postales privées, le processus est plus simple. Il suffit de se rendre sur un site spécialisé. Un préavis d’un mois est requis en cas de résiliation d’une boîte postale.

Attachment

adobestock-226021667-960x640

Leave a Comment