4 façons de rendre votre logement plus sain

Nous avons probablement tous passé plus de temps à la maison, et beaucoup de temps à l’intérieur. En fait, même avant que les fermetures et les quarantaines n’entrent dans notre vocabulaire courant, les gens passaient en moyenne 90 % de leur temps à l’intérieur, et environ 70 % de ce temps à la maison. C’est pourquoi il est si important de prêter attention à l’impact de votre maison sur votre santé, tant physique que mentale.
Vous cherchez des moyens de rendre votre maison la plus saine possible ? Voici quatre domaines à privilégier.

Purifier l’air de votre intérieur

Des mesures simples peuvent être très efficaces. Par exemple, passer l’aspirateur environ une fois par semaine réduira la poussière et les autres particules, surtout si votre aspirateur est équipé d’un filtre, qui retient même les particules les plus fines. Il est également important d’utiliser les bougies et les cheminées à bois avec modération, car la fumée peut être un irritant sérieux. Et tenez-vous en aux nettoyants ménagers à faible teneur en composés organiques volatils, ou COV, car certains d’entre eux peuvent entraîner de graves problèmes de santé, notamment le cancer.

Faites entrer l’extérieur dans votre intérieur

Que vous envisagiez une rénovation majeure ou que vous souhaitiez simplement rafraîchir votre espace avec quelques nouveaux éléments, l’une des meilleures façons de favoriser un lien avec la nature est de brouiller la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Cela peut se traduire par l’ajout de grandes baies vitrées, de portes à panneaux multiples (murs de verre qui s’ouvrent en coulissant ou en se repliant), ou même d’ouvrir vos rideaux dès que vous vous levez.

Donnez la priorité à votre confort

Le confort et l’ergonomie de nos maisons (ou le manque de confort) est un autre domaine qui a été passé au crible pendant la pandémie. Si de nombreuses personnes ont repris le travail à plein temps dans un bureau, d’autres sont encore dans une situation fluctuante ou même dans une situation de flexibilité permanente. Si vous devez rester à la maison ne serait-ce qu’un ou deux jours par semaine, il est judicieux d’investir dans un poste de travail et sa décoration. En dehors de votre espace de travail, qui peut sembler être l’endroit le plus évident pour intégrer l’ergonomie, tout votre espace de vie peut bénéficier de quelques ajustements.
Écoutez votre corps, surtout lorsqu’il s’agit d’éléments sur lesquels vous passez le plus de temps, comme votre matelas ou votre chaise de bureau.

Voir la lumière

Un éclairage inadéquat ne se contente pas de rendre plus difficile la visibilité des objets dans votre maison ; il peut déclencher des problèmes de santé physique et mentale, comme la fatigue oculaire, les maux de tête, la fatigue, le stress et l’anxiété. Et cela ne fait qu’empirer avec le temps, car plus vous vieillissez, plus vous avez besoin de lumière pour voir clairement.

Attachment

home-1680800_1920

Leave a Comment