Comment arrêter un plafond qui fuit ?

C’est le cauchemar de tout propriétaire : vous rentrez chez vous après une longue journée et vous constatez que de l’eau s’écoule du plafond sous une salle de bain au deuxième étage.

Si votre plafond s’affaisse, change de couleur ou s’égoutte, vous avez un problème de plomberie. Selon l’origine du problème, il peut s’agir d’une solution simple (comme le remplacement d’une pièce) ou d’un projet beaucoup plus sérieux (comme la découpe d’une partie de votre plafond). Dans les deux cas, vous vous retrouverez à chercher un plombier expérimenté et digne de confiance pour vous aider à résoudre le problème.

A quoi ressemble une fuite au plafond ?

De toute évidence, vous savez que vous avez une fuite lorsque de l’eau s’égoutte activement du plafond. Cependant, les signes ne seront pas toujours aussi clairs, il est donc important de savoir quoi rechercher lorsque votre plafond fuit. Non seulement les fuites endommagent votre plafond, mais elles peuvent également causer de graves dommages à vos meubles, accessoires, sol et autres biens.

Voici quatre signes infaillibles que de l’eau s’écoule du plafond :

Changement de couleur. Si votre salle de bain au deuxième étage est mouillée de temps en temps, vous ne verrez probablement aucun dommage physique réel au plafond en dessous. S’il y a des déversements fréquents, des inondations régulières ou des gouttes ou des fuites intérieures, cependant, une tache sombre de couleur cuivre sur votre plafond signalera qu’il y a de réels dégâts d’eau.

Plafond affaissé. Lorsque de l’eau s’infiltre à l’intérieur d’un mur ou d’un sol et cible un point au fil du temps, la cloison sèche se déforme et commence à gonfler. Ce type de dégâts n’est pas une solution simple (à moins que vous ne l’attrapiez suffisamment tôt). Dans la plupart des cas, vous devrez remplacer la cloison sèche et peut-être aussi mettre à jour la charpente.

Odeur de moisi. L’eau qui s’accumule dans votre plafond n’a jamais la possibilité de sécher correctement. C’est pourquoi vous remarquerez peut-être cette odeur de moisi familière mais désagréable dans votre maison, peu importe à quel point vous essayez de nettoyer les zones environnantes.

3 raisons pour lesquelles votre plafond fuit

Maintenant que vous avez déterminé que votre plafond fuit, il est important de déterminer d’où vient cette eau. Étant donné que la plomberie est un système complexe, il est difficile pour la personne moyenne d’identifier exactement d’où provient le problème. Voici quelques coupables courants :

1. Il y a un problème avec vos tuyaux d’évacuation. Si vous ne les connaissez pas, les fuites des tuyaux d’évacuation sont souvent responsables de ces taches d’eau embêtantes qui apparaissent et disparaissent sur votre plafond. La seule façon de résoudre le problème pour de bon est de remplacer les raccords du système. Si vous ne savez pas quel type de raccord et d’outillage sont nécessaires pour votre projet, il est préférable de contacter un professionnel.

2. Vos toilettes à l’étage fuient. Si vous avez un problème avec vos toilettes à l’étage, c’est probablement à cause d’une rupture du joint de l’anneau de cire qui maintient les toilettes au sol (que vous pouvez remplacer). Si ce défaut passe inaperçu pendant trop longtemps, de l’eau s’infiltrera dans le sol de la salle de bain et dans votre plafond à chaque fois que vous tirerez la chasse d’eau. Ceci, comme vous pouvez l’imaginer, est mauvais pour un certain nombre de raisons.

3. Il y a une fuite dans votre alimentation en eau. Un plafond qui fuit peut également résulter d’une fuite dans l’alimentation en eau qui se fixe aux toilettes ou à l’évier. Cette fuite de conduite peut provenir de deux endroits : où les conduites d’alimentation en eau se rejoignent, ou où un joint de connecteur est trop lâche. Si vous ne savez pas lequel est le coupable, touchez les lignes et voyez quelles parties sont humides.

Comment arrêter un plafond qui fuit ?

Si les tuyaux d’évacuation, l’anneau de toilette et l’alimentation en eau de votre salle de bain semblent tous en ordre, cela signifie probablement que la fuite provient de la douche ou de la baignoire. Étant donné que le drainage de votre douche est sous le sol, il n’est pas facile de dire s’il fuit. En fait, vous devrez peut-être même percer un trou dans le plafond sous la baignoire pour localiser la fuite.

Dans cet esprit, ne vous engagez pas à percer un trou dans votre plafond ! Cela est particulièrement vrai si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez. Si vous avez essayé de simples solutions de bricolage et que vous ne voyez aucun résultat, il est temps de faire appel à un plombier qualifié.

N’oubliez pas que même de petites fuites que vous laissez non traitées peuvent causer de graves dommages à votre maison au fil du temps. D’une part, cette odeur de moisi gênante pourrait devenir un grave problème de santé. Vous pourriez également être confronté à d’autres situations dangereuses, telles que l’effondrement de votre plafond ou une fuite d’eau dans vos appareils électriques – c’est un risque d’incendie.

N’attendez pas une fuite d’eau.

Si vous remarquez une fuite d’eau du plafond, ne l’ignorez pas. Contactez Plombier360 et nous enverrons un de nos plombiers 5 étoiles pour réparer les fuites d’eau à Levallois-Perret dans les plus brefs délais.

Attachment

Comment arrêter un plafond qui fuit

Leave a Comment