Optimiser la consommation énergétique de nos usines : les moyens mis en œuvre

Au sein d’une usine, l’énergie est un poste de dépense très important qui pèse sur l’ensemble des coûts du site. Optimiser la consommation énergétique d’une usine est un élément clé pour alléger la facture et se positionner comme acteur à part entière de la transition énergétique.

Afin de rentrer dans une démarche d’optimisation de consommation énergétique, l’usine industrielle peut mettre en œuvre plusieurs moyens. Nous les développons dans cet article.

Les outils pour aider les usines à optimiser leur consommation d’énergie

Avant d’établir une stratégie avec plusieurs actions favorisant l’optimisation de la consommation énergétique, l’usine doit se servir des différentes données qu’elle possède déjà sur sa consommation d’énergie.

Pour ce faire, plusieurs entreprises ont développé des systèmes numériques permettant de capter, mesurer et exploiter les données de l’usine. Cette data représente une mine d’or d’informations pour l’usine et lui permet d’établir un plan d’actions précis.

La mise en place d’un plan de comptage

Afin de récupérer de la donnée, l’usine peut mettre en place un plan de comptage de l’énergie qui va lui permettre de récupérer de la data exploitable et fiable.

Tout d’abord, l’usine doit indiquer clairement et précisément quels sont ses objectifs d’optimisation de consommation énergétique. Il faut également évaluer la situation existante du site et définir les besoins afin de définir le plan d’actions. Cela permettra de connaître l’ensemble des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.

L’installation de différents capteurs de collecte de données

Pour capter les données de consommation énergétique de l’usine, le site peut installer des capteurs qui permettent de collecter la data des différents postes consommateurs d’énergie de l’industrie (les postes les plus énergivores). Ces données vont permettre de connaître de manière détaillée la consommation de chaque poste pour agir en conséquence.

Un logiciel de suivi de consommation d’énergie

Lorsque l’usine possède les outils pour remonter les données de consommation d’énergie, elle va pouvoir, grâce à une application, les visualiser, les suivre, les analyser, puis les traiter.

L’application qui permet de suivre sa consommation électrique en temps réel, comme celle proposée par Enerdigit, opérateur d’effacement électrique, permet à l’usine de pouvoir à tout moment suivre en direct ce qu’il se passe comme par exemple l’arrêt, le redémarrage d’un moyen de production, la maintenance… et permet de détecter certaines anomalie.

Ce type d’application permet également de pouvoir réaliser des bilans mensuels ou encore annuels avec différents indicateurs, et de pouvoir par la suite mettre en place des actions dans le but d’optimiser la consommation énergétique.

Le plan d’actions suite à la récupération des données de consommation d’énergie

Lorsque l’usine possède ses données de consommation d’énergie, elle peut mettre en œuvre diverses actions afin d’optimiser sa consommation énergétique et en suivre l’impact.

Le site peut décider de corriger l’ensemble des anomalies détectées sur les machines de production comme par exemple les fuites. L’usine peut également produire de l’énergie grâce aux énergies renouvelables ou encore valoriser sa flexibilité électrique en réalisant des effacements électriques.

Il faut retenir qu’au sein d’une usine industrielle, il existe un très grand nombre de données sur la consommation énergétique. Aujourd’hui, la data est essentielle et les sites doivent s’en servir de point d’entrée pour mettre en place différentes stratégies. Il existe beaucoup d’outils dans le domaine de la consommation d’énergie pour capter, lire et analyser les données.

Attachment

optimiser la consommation d'énergie des usines

Leave a Comment