3 avantages de la certification ISO 50001 pour les entreprises

Le fonctionnement d’une entreprise requiert l’utilisation d’une certaine quantité d’énergie au quotidien. En cela, la mise en place d’une des normes ISO, plus particulièrement la norme ISO 50001, reste un moyen sûr pour baisser le coût de vos factures tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

Voici 3 avantages clés à tirer de la norme ISO 50001. Néanmoins, avant cela, qu’entend-on par ISO 50001 ?

Qu’est-ce que la certification ISO 50001 ?

La certification ISO 50001 est une norme internationale existant depuis 2011, une sorte de modèle de gestion énergétique susceptible de remplacer vos audits énergétiques. Sa publication a été rendue effective pour aider notamment les organismes, les universités, les hôpitaux et les entreprises dans la réussite de la mise en place de leur système de management de l’énergie (SME). Facultative, mais incontournable parmi toutes les normes ISO en matière d’efficacité énergétique, elle s’avère très profitable pour les entreprises les plus énergivores. Néanmoins, les organisations de petite taille ou les PME pourront y tirer plusieurs avantages. Nous nous concentrerons juste sur les plus importantes dans les chapitres à suivre.

Réalisez des économies sur vos dépenses énergétiques

L’objectif central et le tout premier bénéfice de l’acquisition d’une certification ISO 50001 résident dans la réduction de vos dépenses énergétiques et le maintien d’une meilleure performance énergétique. Cette réduction oscille entre 5 et 25% environ, si l’on se fie à certaines études fiables réalisées à ce sujet. De ce fait, l’ISO 50001 vous aidera à optimiser l’image de marque de votre société tout en demeurant compétitive sur le marché. Cette certification permettrait aux collectivités de garder une main mise sur leur budget. Pour les sociétés qui n’ont encore rien développé en ce qui concerne le contrôle de leurs consommations énergétiques, l’acquisition de la norme ISO 50001 leur servira à poser les fondations de cette démarche. Quant aux entreprises qui ont pris le temps d’adopter d’autres catégories de certification, l’ISO 50001 servira à mieux renforcer l’efficacité des actions qui sont déjà entreprises pour la maîtrise de l’énergie.

Baissez l’empreinte écologique de votre entreprise

Toute entreprise qui fonctionne engendre d’une manière ou d’une autre des répercussions sur l’équilibre de la planète. Les répercussions découlant essentiellement des déplacements des employés et de la quantité de déchets ou de gaz à effet de serre que génère une organisation portent le nom d’empreinte écologique. La mise en place de la norme ISO 50001 au sein de votre société peut baisser son empreinte écologique de 30%, voire plus en fonction de vos moyens.

Valorisez l’image de marque de son entreprise

En concentrant une partie de vos efforts sur la performance énergétique de votre société, vous peaufinez son image et par la même occasion vous conférez à vos employés une fierté hors pair. Après l’extension de la certification ISO 50001, votre organisation gagnera inévitablement en efficacité. C’est toujours rassurant de se conformer aux dispositions légales et d’avoir un pas en avant sur les prochaines obligations.

Avantage bonus !

En plus de tous ces avantages, sachez que l’ISO 50001 est beaucoup plus flexible. Vous êtes libre de choisir la méthodologie qui vous convient le mieux en fonction de votre zone géographique. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle diffère d’une organisation à un autre. Pas de chiffre précis à atteindre ni de règle spécifique à suivre au cours de sa mise en place ! Elle ne comporte aucune trace de règlements.

Attachment

open space en entreprise

Leave a Comment