Nettoyage de chantier immobilier : quelle benne choisir ?

Que ce soit pour une construction, une rénovation, une déconstruction (partielle ou totale) ou une démolition, au fur et à mesure de l’avancement des travaux ou à la fin de ces derniers, vous aurez à évacuer un certain volume de déchets du chantier. La benne constitue le moyen le plus indiqué pour le stockage et le transfert des détritus. Vous pouvez en louer auprès de prestataires spécialisés.

Choisir suivant le futur contenu

Si la location de benne ou de camion-benne représente une solution pour le transport et le stockage temporaire des matériaux de construction sur les chantiers, ce contenant est surtout employé pour l’évacuation des déchets (qui peuvent y être stockés progressivement jusqu’à ce qu’elle soit pleine).

Il existe plusieurs sortes de bennes. En fait, à chaque type de déchets pourra correspondre un équipement spécifique. Outre les bennes à ordures ménagères, et en fonction de la nature des détritus à transporter, le loueur vous proposera une benne à gravats, une benne à déchets verts, une benne pour les déchets inertes, une benne pour encombrants et matériaux lourds, etc. Et il est utile de préciser ici que la réglementation exige que les déchets soient triés selon leur nature, leur destination finale (valorisation, recyclage, destruction ou stockage) étant différente.

Choisir selon le mode de chargement/déchargement

Les bennes sont disponibles en divers modèles en ce qui concerne le mode de remplissage et de déchargement. En fonction des besoins et de la place disponible pour la dépose, pour le chargement et le vidage, le loueur proposera une benne à ouverture par le dessus, par les côtés, à l’avant ou à l’arrière. Certaines sont inclinables latéralement et d’autres verticalement vers l’arrière. L’objectif est notamment aussi de faciliter le déversement du contenu lors du déchargement.

Choisir en fonction du volume de déchets

En principe, vous trouverez des bennes adaptées à tous vos besoins en ce qui concerne le volume des déchets à évacuer. Ce type d’équipement est disponible en plusieurs tailles qui vont de 8m3 ou moins jusqu’à 30m3. Pour les charges lourdes, les bennes à gravats de moins de 10 m3 sont recommandées pour éviter d’endommager les surfaces sur lesquelles elles sont posées ou le sol du chantier lors des va-et-vient. Lors du nettoyage des sites, celles de 20m3 sont la meilleure option. Pour les détritus moins lourds comme les déchets verts, vous pouvez prendre une plus grande.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de demander l’avis du loueur. De plus, il faut savoir que le prix de la location variera généralement en fonction de la taille de la benne et de la durée de votre chantier.

Leave a Comment