Les meilleurs riads de marrakech

Dar Hanane

Près de la madrasa Ben Youssef – la plus importante école islamique de la ville – ce joli riad de six pièces est l’une des plus anciennes maisons de la médina, même si on ne le connaît pas. Il s’organise autour d’une cour centrale ombragée par des orangers amers (pour la fabrication de la confiture). Vous pouvez siroter du thé au coin du feu dans le salon du premier étage, vous régaler de tajines et de couscous traditionnels dans la salle à manger rouge, et paresser dans le bhou – un canapé encastré sous les poutres du cantou. Les chefs de la maison, Hanane et Cherifa, animent des cours de cuisine (40 euros). Les chambres ont des détails colorés – des fauteuils à rayures dans la salle du jardin et des couvertures à pompon turquoise dans la salle berbère – et les vues sur les montagnes de l’Atlas sont sensationnelles.

 

Riad Vendome

Le Riad Vendome est le genre d’endroit qui vous fait faire « ahh … » à la minute où vous passez la porte. Des carreaux gris-colombe et blancs d’origine recouvrent les balcons enveloppés de rideaux de lin blanc, et des cascades de jasmin odorant descendent vers la cour. C’est un endroit idéal pour se blottir sur un canapé et ne rien faire, mais à quelques minutes seulement des principaux souks et d’un court trajet en taxi jusqu’à la Ville Nouvelle. Les cinq chambres sont spacieuses et confortables, avec quelques détails somptueux, comme les plafonds en plâtre ornementés de la salle de la cour, mais ce sont les touches attentionnées qui font l’endroit : qui n’aime pas trouver des flacons de thé et de café bien chauds à l’extérieur de sa chambre lorsqu’il se réveille le matin ?

 

Riad Al Jazira

Peu d’hôtels de la médina sont assez grands pour avoir une piscine de cour, mais Al Jazira est l’un d’entre eux. Enfermée dans de fraîches colonnes de plâtre, la piscine constitue le point central de cette vaste propriété du XVIIe siècle, composée de trois maisons réunies en une seule, au décor inhabituellement minimaliste. Un mobilier blanc simple, des cactus à feuilles de palmier en pot et de curieuses œuvres d’art contemporain permettent à l’architecture de parler d’elle-même. Le propriétaire, Abdellatif Aït Ben Abdallah, a maintenant plusieurs hôtels à son actif, ainsi que le célèbre café littéraire Dar Cherifa et Dar Zellij, l’un des meilleurs restaurants de la ville pour la gastronomie marocaine traditionnelle.

 

Riad Rbaa Laroub

Ce riad porte le nom d’une horloge arrêtée (r’baa laroub signifie quatre heures moins le quart) que le propriétaire français Jean-Noël Schoeffer a mis à l’honneur dans la cour principale il y a 15 ans, et qui n’a pas bougé depuis. L’espace aux carreaux de terre cuite polie est rempli d’antiquités et de curiosités, ainsi que d’une foule d’invités de passage depuis des années. Plus maison que l’hôtel, il compte sept chambres décorées individuellement, enrichies de plafonds en bois peint, de carreaux de sol noirs et jaunes et de draps de lit brodés à l’ancienne, tandis que la terrasse sur le toit, qui ressemble à une jungle, est un havre de recoins secrets où se cacher. Les jours de grand froid, le petit déjeuner est servi dans la salle à manger, mais la plupart des clients se réunissent plutôt autour de la table de la cuisine.

– Double à partir de 75 € B&B, +212 524 390 716, darrbaalaroub.com

 

Miel de riad

La Médina du Sud est un quartier relativement peu découvert et peu développé, mais le joli passage rouge planté de roses qui cache cette mignonne petite maison d’hôtes laisse penser qu’elle pourrait être à la mode. Ouverte en 2007, l’intime cour en tadelakt rouge, avec sa pataugeoire à carreaux noirs, en fait une entrée remarquée. Vous trouverez les huit chambres plus calmes. La meilleure est dotée d’un lit à baldaquin, avec des draps brodés, des murs crémeux et des salles de bain fraîches et carrelées. Le toit-terrasse ombragé et luxuriant est un endroit fantastique pour le petit-déjeuner. Mais surtout, c’est un excellent point de départ si vous vous dirigez vers le Sahara, car la route du sud est pratiquement à votre porte.

– Double à partir de 100 € B&B, +212 524 38 69 81, riad-honey.com

 

Riad Edward

Le Riad Edward, l’un des hôtels les plus branchés de la ville, a un air de clubby habité, qui vous donne immédiatement un sentiment d’appartenance. Une profonde piscine bleu sarcelle occupe la majeure partie de la cour, avec des lits de jour éparpillés de manière décontractée, tandis que des numéros faciles à écouter remplissent l’air ; la nuit, des lanternes éclairées à la bougie scintillent de toutes les surfaces. Les dix chambres sont un mélange éclectique de styles, allant de la vaste suite Douiria, avec son plafond en bois sculpté qui attire l’attention, à la salle de studio, remplie de lumière, dont l’entrée est flanquée de totems berbères, d’un lit à baldaquin et de carreaux de miroir disco autour de la cheminée. La salle à manger, avec une table de 38 places, est spectaculaire. La nourriture est excellente et disponible 24 heures sur 24.

 

Attachment

riad marrakech-4500910_1280

Leave a Comment