L’influence d’une mauvaise posture sur l’ensemble votre corps

Le mal de dos est un phénomène courant touchant 7 personnes sur 10 en France.

Les spécialistes de la santé l’appel le « mal de siècle ». En effet, de plus en plus de personnes développent des maux de dos et une mauvaise posture, notamment à cause d’une mauvaise position vertébrale, usante et répétitive.

Votre posture est souvent responsable de l’état de votre dos. Si vous ne respectez pas la courbure naturelle de votre corps, vous risquez de souffrir d’un manque de confort, de douleurs et de déformations par la suite.

L’influence de la mauvaise posture au quotidien

Votre posture vous sert à réguler l’équilibre de l’ensemble de votre corps. Une mauvaise posture influence donc directement votre état de santé. Il s’agit d’une des premières causes de développement de pathologies dorsales.

colonne vertébrale

La majorité des personnes ne font que peut d’efforts pour réussir à se tenir droit, ce qui génère un accroissement du phénomène de maux au dos dans notre société

Corriger sa posture par soi-même, c’est possible

Vous pouvez essayer de corriger votre tenue du corps par vous-même par divers moyens :

La première consiste à vous forcer à vous tenir droit le plus souvent que possible, même sur votre chaise de bureau au travail. Une bonne partie des tensions accumulées le sont au cours de vos journées de travail, en particulier pour les personnes faisant du port de charges lourdes tels que les manutentionnaires ou encore les salariés qui restent assis devant un écran d’ordinateur, les épaules avachies.

personne qui a une bonne posture

Il est sûr que vous aurez du mal à vous tenir bien droit les premières semaines mais avec un peu de persévérance, votre courbure naturelle reprendra sa place sans grande difficulté, dans le cas où vous n’auriez pas développé des troubles dorsaux plus important.

Certains dispositifs d’aide à la bonne posture vous aideront à limiter la gêne. Pour bénéficier d’une assistance à la posture et supporter votre dos au quotidien, les ceintures lombaires, les correcteurs de posture et les redresses-dos vous permettent de bénéficier d’une aide simple et fiable, selon l’origine de votre mauvaise posture.

« L’utilisation d’une ceinture, d’un correcteur de posture ou d’un redresseur pour le dos ne convient pas à toutes les pathologies du dos », nous précise Lucile, conseillère en matière de correcteurs orthopédiques chez xhealthy.

Les ceintures pour vos lombaires ou les correcteurs de posture sont des outils, dont vous a peut-être parlé votre orthopédiste, qui sont simples et fiables à utiliser, demandez-lui son avis avant un achat.

Controler votre hygiène de vie

A la maison

Apprendre à bien se tenir à votre domicile a beaucoup d’avantages, ce qui devraient vous motiver :

  • Une posture inspirant la confiance aux yeux de votre famille.
  • Mois de douleurs articulaires lors des taches journalières.
  • Une meilleure circulation des fluides corporels (lymphe et sang).
  • Une meilleure oxygénation du corps.
  • Plus d’énergie dans vos tâches quotidiennes.

Au travail

L’ergonomie de votre cadre travail est importante. Il sera dommage d’abimer votre état de santé, ici votre dos et vos vertèbres, simplement car vous passez de longues heures assises au volant, si vous portez des colis lourds ou assis devant l’écran de votre ordinateur.

La solution la plus simple et naturelle consiste à ménager votre dos en adoptant une bonne posture le plus souvent que possible.

homme qui à une mauvaise posture

Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à vous maintenir le dos bien droit, vous pouvez utiliser un redresse-dos invisible ou une ceinture lombaire, que vous porterez sous vos habits pour vous assister.

Si votre travail nécessite l’usage de votre force, une ceinture lombaire (ou un autre dispositif ) peut vous être d’une très grande aide pour adapter votre morphologie à votre emploi.

Les bénéfices d’une bonne posture

Votre colonne vertébrale est directement connectée à votre système nerveux et à l’ensemble de votre anatomie. Une posture saine permettra à votre corps d’avoir un meilleur équilibre, physiquement et mentalement.

Les maux de dos sont encore des phénomènes complexes, mais une chose est certaine, une bonne posture est un premier pas vers un meilleur équilibre de l’ensemble de votre organisme, que vous soyez un homme ou une femme.

Les bénéfices sont nombreux, l’on notera :

  • Moins de douleurs et de troubles.
  • Une meilleure humeur.
  • Plus d’énergie.
  • Un sentiment de confiance, aux yeux de la personne concernée et de son entourage.

 

Conclusion

Corriger sa posture vous permet d’éviter bon nombres de troubles. Il peut s’agir de sensation de gêne, de douleur ou encore d’affections plus graves.

De plus, une bonne posture quotidienne permet de prévenir les maladies vertébrales courantes telles que la lombalgie, l’arthrose ou la scoliose.

Ne laissez pas votre environnement et votre hygiène de vie être responsables de vos problèmes de posture, de dos et de santé.

Que vous soyez assis devant votre ordinateur, ou que vous soyez un manutentionnaire, vos efforts inhabituels, répétitifs et usants endommageront votre dos. Après avoir lu cet article, vos disposez maintenant des bases pour vous prévenir du mal du siècle.

 

En savoir plus : 

Découvrez 6 conseils pour corriger votre mauvaise posture en cliquant ici. 

 

Attachment

colonne vertébrale

Leave a Comment