Comment bien ranger ma cuisine ?

Pour maximiser le niveau confort, d’esthétisme, d’ergonomie et gagner de la place dans cette pièce de votre logement, vous devez organiser et réfléchir aux bons rangements et aux emplacements idéaux pour votre cuisine.

En rangeant correctement votre cuisine, vous évitez :

  • De perdre du temps quand vous recherchez ou si vous voulez ranger un élément
  • De manquer de motivation, en particulier si votre cuisine vous parait sale
  • Un manque d’esthétisme dans la pièce.

Après avoir lu cet article, vous saurez comment organiser l’intérieur de la pièce, de manière à ce que votre soit fluide, et que vous vous sentiez à l’aise quand vous préparez à manger ou encore quand vous devez servir un repas à votre famille ou sous le regard de vos invités.

L’organisation des zones de travail

Séparez vos espaces de travail en fonction de vos activités. Vous saurez ainsi plus facilement comment ranger vos ustensiles et vos repérer dans l’espace de la pièce.

Organisez les zones de votre cuisine en fonction de leurs utilités et de vos activités. Pour cela, pas de secret, il faudra réfléchir à l’organisation générale de votre cuisine en fonction de votre quotidien et de vos habitudes.

Vous pouvez séparer vos espaces de travail de la façon suivante :

  • Un espace pour la restauration, pour placer votre vaisselle et vos couverts par exemple.
  • Un espace ou vous préparerez vos plats, pas trop loin de votre plan de travail.
  • Vous pouvez délimiter un espace pour vos déchets, sous votre évier par exemple
  • Un espace pour la cuisson, pas trop loin de vos plaques ou de vos fours.

 

Une bonne organisation de votre cuisine vous permettra de gagner en fluidité, en autonomie et en place à l’intérieur de votre maison.

homme et femme dans une cuisine rangée

De plus, plusieurs invités pourront plus facilement se déplacer à l’intérieur de la pièce, ou vous aider à préparer le repas.

Gagner de l’espace dans la cuisine

Essayez de maximiser la place à l’intérieur de la pièce.  Un espace propre et bien agencé vous permettra de maximiser l’espace dans votre cuisine tout en vous sentant a l’aise. Les rangements pratiques, permettront me maximiser l’espace disponible dans la pièce et quand vous ou un de vos invités vous y trouverez, la cuisine paraitra plus belle.

Les rangements

Il existe différent type de meuble pratique pour votre mobilier de maison. Ces supports ont pour but d’optimiser votre espace de rangement tout en donnant un côté esthétique et pratique à la pièce.

Parmi les meubles de rangement les plus courants, l’on distingue :  

  • Les meubles de petites tailles; pour stockez votre matériel, vos ustensiles et vos ingrédients.
  • Les porte-bouteilles; pour maximiser l’espace de rangement des bouteilles et des boissons. (en savoir plus sur les porte-bouteilles).
  • Des boites et des bocaux; pour stocker des éléments de tous types et des choses dans des zones ciblées.

 

Utiliser l’espace disponible

Vous pouvez trouver de la place pour ranger votre cuisine en utilisant également les murs de la pièce. Il existe différents types d’étagères et de mobiliers muraux pour ranger et gagner de l’espace en hauteur et en volume.

L’on retrouve fréquemment des supports de rangement tels que :

  • Les meubles, ils vous évitent de surcharger le plan de travail et de ranger certains ustensiles.
  • Les placards et armoires murales
  • Acheter un porte-bouteille mural vous permettra d’organiser vos boissons favorites et vos bouteilles dans l’espace et en hauteur.
  • Des casiers et des petits supports peuvent être mise à disposition en hauteur, pour les épices ou les consommables.

Vous pourrez ainsi mettre en valeur la surface hors-sol de votre cuisine.

Conclusion

La cuisine parfaite se doit d’être aussi fonctionnelle qu’esthétique. De belles couleurs ou quelques placards ne suffisent pas, pour cela vous devez réfléchir à l’organisation globale de la pièce.

La lecture de cet article vous permet de trouver un équilibre entre utilité et beauté pour la cuisine de vos rêves. Mettez vos connaissances en pratique !

 

Attachment

deco inter

Leave a Comment