Les nouvelles solutions pour le stockage de produits chimiques

L’évolution de la réglementation et la protection de l’environnement obligent les entreprises et collectivités à se mettre en conformité concernant le stockage des produits chimiques. Les containers de stockage de produits chimiques, avec un bac de rétention intégrés, sont relativement coûteux.

De plus, dans le cas de produits chimiques inflammables, le législateur impose une enveloppe résistante au feu de 2 heures si le container est placé à moins de 6 mètres d’un bâtiment annexe. Si la place le permet, il est donc préférable d’écarter le container de stockage de produits chimiques afin de limiter le coût d’acquisition du container.

Les solutions classiques de stockage de plus en plus coûteuses

Le maintien en température du container est une option coûteuse, d’autant plus que les produits stockés sont inflammables. Outre la mise en place d’une paroi isolante, il faut prévoir, soit une climatisation réversible, soit un convecteur.

Dans le cas de produits inflammables, le matériel sera ATEX (permettant d’éviter la formation d’étincelles et donc un départ de feu ou explosion). Si le réseau électrique de base peut être ATEX à peu de frais, il est aussi possible de proposer, pour le chauffage,  des radiateurs à bain d’huile, qui ont la qualité ATEX.

Par contre, une climatisation réversible ATEX nécessite une étude préalable et reste fort coûteuse (compter une base de 15 000 €). Il faut donc s’assurer que le maintien d’une plage de températures restreinte est impératif avant de se lancer dans ce type d’investissement.

Le bac de rétention, quant à lui, ne doit contenir aucune sortie permettant de le vidanger. En cas de fuite, seule l’utilisation de solutions de  pompage (société spécialisée) ou d’épongeage (chiffons et serviettes) est tolérée.

Le volume de rétention doit être a minima, de 50 % du volume total des liquides stockés, soit, par exemple, un bac de rétention de 1 000L pour un maximum de 2 000 L de produits chimiques stockés. Devant la multiplicité des contraintes, certaines sociétés ont développé des petits containers de stockage de produits chimiques livrés en kit.

Les avantages des solutions en kit

La livraison en kit permet de limiter les coûts de transport, car il est possible de superposer plusieurs unités sur un même camion. Le bac de rétention est intégré dans le châssis du sol et le montage s’effectue en quelques minutes.

Disponible dans les tailles de 2 200 x 2 250 et 2 200 x 3 000, ces solutions simples, faciles à livrer et à monter sont des alternatives intéressantes pour des liquides non inflammables (ou à plus de 6 m d’un bâtiment).

Livrés avec des grilles de ventilation, un container de stockage en kit risque peu d’accumuler des vapeurs toxiques ou explosives car une circulation d’air est assurée naturellement en permanence.

Pour des shelters isolés ou coupe-feu, il faudra se tourner vers des containers plus aboutis, la gamme présentée précédemment ne permettant pas de proposer du coupe-feu ou de l’ATEX.

On le voit donc ici, choisir un container de stockage de produits chimiques est loin d’être simple. Il faut qu’il réponde à la législation et aussi à l’utilisation qui en sera faite. Il est donc conseillé de réaliser un cahier des charges préalable et un plan d’implantation afin de cibler le shelter attendu.

Dans les cas simples, et pour un budget limité, le container de stockage en kit se montera être une alternative très intéressante.

Attachment

stockage de produits chimiques

Leave a Comment