Les missions d’un conseiller financier en patrimoine

Un particulier disposant d’un patrimoine a besoin des services d’un professionnel afin d’assurer la gestion de celui-ci. Le conseiller financier en patrimoine est l’expert capable de l’accompagner dans le processus de valorisation de son patrimoine. Il a des missions bien spécifiques qu’on vous propose de découvrir dans cet article.

Mettre en place une stratégie patrimoniale et aider aux successions

Lorsque vous faites appel à un conseiller financier en patrimoine, l’une de ses premières missions est de votre conseiller en gestion de patrimoine. Cela revient à :

  • Faire un état des lieux de votre patrimoine ;
  • Déterminer le plus justement possible sa valeur pécuniaire.

En effet, avant de vous donner des conseils financiers et des solutions d’optimisation fiscale, ce professionnel étudiera minutieusement votre situation personnelle, familiale, professionnelle et financière. Il s’agira d’un audit complet qui lui permettra de fixer une stratégie patrimoniale conforme à vos attentes et à vos objectifs.

Si par exemple votre priorité est de léguer vos biens à vos enfants, il saura intervenir pour vous recommander une stratégie défensive optimale. De même, si votre souhait est de développer votre patrimoine, il est à même de vous faire des recommandations. Le plus souvent, il est question d’une stratégie active qui s’appuiera sur des investissements multiples.

Apporter une aide financière et fiscale aux clients

Le conseiller financier en patrimoine est un professionnel qui dispose de multiples aptitudes lui permettant de mener à bien sa mission. Ainsi, sa première mission est de vous apporter une aide en ce qui concerne les finances et la fiscalité de votre patrimoine. Disposant d’une parfaite connaissance des législations en vigueur, cet expert est à même d’anticiper les impacts de chaque décision administrative afin de mieux protéger les intérêts du client.

De même, il possède une grande connaissance des différents instruments financiers ainsi que les produits de placement afin de maximiser au mieux les revenus patrimoniaux du client.

Lorsque celui-ci constate qu’une épargne vous rapporte peu d’argent ou qu’elle implique certains risques inconsidérés, il est à même de vous résumer la situation de façon intelligible pour vous présenter de meilleures alternatives. Enfin, le conseiller financier en patrimoine intervient pour vous orienter afin d’éviter les imprévus et erreurs fiscaux. Il est utile lors de vos déclarations de revenus si vous souhaitez éviter un redressement fiscal ultérieur.

Gérer les actifs et assurer l’intermédiation en placements financiers

Un conseiller financier en patrimoine peut également gérer vos actifs financiers et immobiliers. Lorsque vous êtes convaincu de vouloir lui accorder les mandats et les autorisations nécessaires, il est capable de réaliser des opérations financières ainsi que des démarches d’investissement en votre nom.

Il s’agit là d’un mandat de gestion qui sera confié au conseiller financier en patrimoine. Par contre, s’il est question d’une gestion partielle, vous bénéficiez de nombreux conseils. Il vous recommande notamment des placements attractifs tout en vous exposant les risques potentiels et les conséquences de chaque décision. Pour autant, il ne pourra pas mener des opérations en votre nom.

De même, ce professionnel développe des partenariats avec des promoteurs immobiliers, banques, assurances ou sociétés de défiscalisation dont il peut proposer les offres ou les services.

Attachment

conseil financier

Leave a Comment