Tout ce qu’il faut savoir sur les mobiliers urbains

Les mobiliers urbains désignent les installations que l’on voit et qu’on utilise dans les espaces publics et les rues. Ils doivent servir à aider tous les habitants et étrangers dans une ville ou une commune, mais aussi de servir de décoration et d’embellissement. Focus sur l’utilité et la conception de ces mobiliers urbains.

Modernité, sécurité, commodité : les trois rôles fondamentaux des mobiliers de rue

En aménagement urbain, les mobiliers de rue rendent une ville agréable à habiter. Dans les espaces publics, il y a des boites contenant des plantes, ou encore des petits jardins avec des bacs à arbustes. Ces derniers participent à l’attrait touristique de la ville. Les mobiliers urbains garantissent la sécurité des habitants. Des indicateurs signalétiques comme les potelets sont mis à la disposition des conducteurs pour bien délimiter la route et le trottoir. Ces types de mobiliers sont très pratiques la nuit, car ils deviennent fluorescents. Par conséquent, le fait d’assurer la sécurité des citadins est important.

Depuis l’évolution des mobiliers urbains pendant la révolution industrielle, la fonction la plus importante des mobiliers de rue est leur commodité. Les plus pratiques sont les bancs publics, les poubelles, les toilettes publics, ou encore les cabines téléphoniques. Actuellement, il y a de plus en plus de matériels de sport dans les parcs, à savoir des barres de traction ou des cerceaux de basket. Ces installations sont très utilisées par les jeunes. Les abribus sont aussi très appréciés en temps de pluie. Cependant, les mobiliers urbains simplifient la vie communautaire et participent au bonheur des habitants d’une ville.

L’utilisation progressive des mobiliers urbains écologiques et technologiques

Au fil du temps, les mobiliers urbains demeurent à leurs places respectives, mais sont rénovés de temps en temps. De nouveaux mobiliers sont mis en place dans les nouvelles rues et espaces publics. Ce sont les autorités administratives de la ville qui sont en charge de cette opération. Ces autorités font alors appel à des entreprises spécialisées dans la conception sur-mesure des mobiliers urbains qui peuvent installer des équipements robustes. Il existe de nombreux prestataires fabricants sur le web, dont la plupart fournissent des mobiliers robustes et traditionnels. Ces prestataires offrent alors une large gamme de mobiliers à des prix variés, et prennent en charge le transport de ces mobiliers vers leur lieu d’utilisation.

Toutefois, il y a une augmentation progressive de l’utilisation des mobiliers urbains écologiques et technologiques. C’est un constat surtout remarqué dans les pays développés qui possèdent les moyens et la technologie nécessaire. En guise d’exemple, il y a les panneaux électroniques qui affichent les plans de la ville, avec les abribus et les toilettes publics, pour que chaque personne puisse connaître l’itinéraire à suivre. Une entreprise mobilier urbain se spécialise maintenant dans la fabrication et la vente de mobiliers urbains traditionnels, mais aussi pratiques et très modernes. Les mobiliers éclairants publics tels que les réverbères peuvent fonctionner avec des batteries qui se chargent avec les rayons du soleil pendant la journée.

Attachment

jardiniere_assise_1

Leave a Comment