Le portier vidéo : une solution très intéressante pour renforcer la sécurité d’une propriété

Les caméras vidéo et les autres dispositifs de surveillance sont incontournables pour optimiser les systèmes de sécurisation d’un logement ou d’un local professionnel. Parmi lesquels, on retrouve le portier vidéo. Dispositif de sécurité à la pointe de la technologie et à la portée de tous, le portier vidéo est une évolution des sonnettes et autres carillons qui permet de visualiser les visiteurs avant de leur autoriser l’accès à votre maison. Mais, qu’est-ce que c’est exactement, comment marche un portier vidéo sans fil ?

Portier vidéo : Kézako ?

Le portier vidéo assure des actions similaires que l’interphone mais avec quelques améliorations complémentaires. Cet appareil est le modèle le plus complet si l’on souhaite contrôler visuellement l’accès des visiteurs. Le dispositif est constitué d’une platine de rue avec caméra, et d’un boitier intérieur qui sera installé dans le local. Pour le modèle filaire, il sera équipé de câbles. Quant au portier vidéo sans fil, les éléments qui le composent se communiquent par onde radio.

Les récepteurs d’intérieur des portiers vidéo existent sous différentes formes. Ils peuvent être munis de combinés en intérieur et sont toujours dotés d’un écran en couleur ou noir et blanc. Le portier vidéo a été conçu pour filmer les images et vérifier l’identité des personnes se trouvant réellement devant la porte.

Portier vidéo : Fonctionnement

Le portier vidéo contrôle l’accès dans une habitation ou une résidence collective. Pour cela, il détecte le mouvement, filme la personne qui se présente devant la porte ou portail et alerte le propriétaire en renvoyant lui les images captées. Contrôlable à distance, l’utilisateur peut visualiser directement les images via son smartphone grâce à l’utilisation du réseau wifi. Outre, la personne qui vient visiter signale sa venue aux occupants d’un appartement ou d’une maison en appuyant le bouton dédié à cet effet sur la platine. Ce visiteur peut ensuite engager une discussion aux occupants du bâtiment, car l’appareil est aussi muni d’un système d’interphone. À l’intérieur du bâtiment, l’occupant qui répond la personne qui se tient devant la porte ou portail peut communiquer sur combiné ou via haut-parleur.

Portier vidéo : Les critères de choix

Il existe deux systèmes de transmission des informations audio et vidéo pour ce dispositif de surveillance: le portier vidéo filaire et sans fil. Ces deux critères sont à prendre en compte au moment du choix de son portier vidéo. Doorbird, Ring ou Fenotek sont les marques fiables et réputés en matière du portier vidéo.

A part cela, il faut aussi s’assurer de prendre le dispositif est bien complet, quel que soit son système de transmission. En effet, assurez-vous d’avoir une platine avec vraie caméra HD avec un angle 180°afin de bien capter les images à  l’extrême gauche et droite. Quant au boitier de vérification, il est toujours préférable d’opter pour un appareil avec écran couleur pour avoir des images plus nettes. Outre, autant que possible assurez-vous de prendre un appareil avec un écran pouvant assurer la vision nocturne.

 

Attachment

portier video

Leave a Comment