Le mélangeur, un des équipements les plus utilisés dans la fabrication industrielle

Les procédés de fabrication industrielle dans différents secteurs d’activité nécessitent le mélange de différents produits. Pour cela, les industriels utilisent des mélangeurs spécifiques choisis en fonction de la nature des produits à mélanger, du type de procédé, de l’environnement, et de l’objectif.

Il est ainsi possible de s’équiper de mélangeurs pour les produits en vrac, poudres, granuleux, liquides, etc.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un mélangeur ?

Le choix d’un mélangeur industriel doit avant tout être dicté par les contraintes que vont subir l’équipement et le nombre de phases en présence.

Concrètement, les contraintes sont liées aux conditions environnementales comme la pression, l’atmosphère et la température. Il faudrait alors se pencher sur des caractéristiques particulières comme l’étanchéité, les moyens de refroidissement et le type de protection adapté à l’atmosphère, ou au type de fluide manipulé lors de certaines étapes de l’opération.

Comme il existe plusieurs modèles de mélangeurs (statiques, à cuve tournante, avec injection de liquides, mécanique…), il convient de choisir celui qui permet de réaliser l’objectif du mélange. Dans tous les cas, ces équipements motorisés sont dotés d’un arbre, d’un mécanisme de guidage, d’un outil de mélange et d’un réducteur de vitesse. Le nom de l’appareil peut varier en fonction du type de phase (solide, liquide, gazeux) et de la consistance du produit : mélangeur, pétrin, ou malaxeur.

Les différents types de mélangeur

En principe, il existe 3 types de mélangeur :
– les mélangeurs pour les poudres : de conteneurs (à cuve tournante), horizontaux (à pales, à ruban), à palettes sécantes, et conique verticale à vis sans fin
– les mélangeurs pour les produits secs, humides et visqueux : vertical à ruban, bras Z (pour les produits épais et lourds)
– les mélangeurs de poudre et liquide : rotatif (mélange doux sans dégradation des produits), bi-cônes rotatifs (mélange uniforme)

Les industries qui utilisent des mélangeurs lors des processus de fabrication de leurs produits

Les mélangeurs sont utilisés, entre autres, lors des processus de fabrication de peinture, de colorants alimentaires, de médicaments, d’arômes, mais aussi dans la production d’encre, d’adhésifs, de lubrifiants ou encore dans le traitement des polymères et des silicones.

Ainsi, on retrouve ces équipements dans les usines des industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Les mélangeurs sont également nécessaires dans la fabrication de nourriture pour les animaux domestiques (provendes, croquettes pour chien et chat, etc.).

Leave a Comment