Le liège projeté, un revêtement tendance pour rénover une façade

Il existe plusieurs options pour le revêtement d’une façade lors de sa rénovation. Le liège projeté est aujourd’hui un matériau tendance qui offre par ailleurs des avantages indéniables. Il est cependant recommandé de laisser des professionnels s’occuper de sa pose.

Présentation sommaire du liège projeté

Le liège projeté est fait de liège en granulés compacté avec de la résine acrylique. Les granulés sont fabriqués avec du liège naturel récolté sur des chênes lièges cultivés spécifiquement pour la production de ce matériau. La résine pour rassembler les grains est pour sa part essentiellement composée d’eau. La couleur est obtenue par l’ajout de pigment. Différentes huiles végétales sont aussi mélangées au liège pour optimiser ses propriétés physiques et esthétiques.

Il est disponible sur le marché en différentes couleurs mais aussi en plusieurs tailles de granulés. Vous choisirez en fonction du type de finition que vous souhaitez obtenir. A noter que le matériau peut être directement appliqué en une ou deux couches sur les surfaces à recouvrir, préalablement nettoyées pour assurer une parfaite adhérence. Une pose sur une couche de ciment donnera une finition de type crépi.

Le liège projeté, un revêtement pratique

Le liège projeté est un matériau aux multiples avantages. Il s’agit par exemple de l’une des options écologiques à étudier pour un revêtement respectueux de l’environnement. Ses propriétés physiques lui confèrent un effet tampon qui optimisera l’isolation acoustique de la maison. Le liège est par ailleurs imperméable, et permet donc de bien protéger la façade de l’humidité tout en laissant passer la vapeur d’eau, évitant ainsi la condensation.

Il s’adapte facilement à tous types de surfaces, l’essentiel étant que ces dernières soient bien propres, dépoussiérées et dégraissées avant la pose. Le liège projeté peut donc être appliqué aussi bien sur des briques que sur du ciment, de la pierre, du béton, du bois ou encore des matières synthétiques. Il est par ailleurs peu sujet aux fissures et parfaitement lavable à l’eau et éventuellement un produit de nettoyage adapté.

Des propriétés isolantes intéressantes

Les propriétés isolantes du liège sont souvent sujettes à controverse. Il est vrai que le liège possède des capacités d’isolant acoustique et thermique intéressantes, dues surtout à l’effet tampon. Ce dernier réduit de manière efficace les changements de brusques de température à l’intérieur de la construction et les ponts thermiques. Il permet ainsi d’améliorer le confort thermique au sein de l’habitation. Quoi qu’il en soit, ses performances isolantes seront fonction de l’épaisseur des couches (entre 6 et 8 mm pour deux couches). Une isolation par l’extérieur ou par le creux peut être envisagée en cas de besoin.

Attachment

Leave a Comment