Comment Choisir La Bonne École De Commerce Pour Vous

Beaucoup de gens envisagent d’aller en école de commerce une seule fois, il est donc essentiel que vous soyez bien informé et que vous choisissiez la bonne. Mais quels sont les éléments clés que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez une école de commerce qui peut déterminer à la fois votre développement professionnel et personnel pour les années à venir?

Considérez le coût et l’emplacement

Pour beaucoup, la décision commence et se termine avec les frais de scolarité. La décision de déménager joue également un rôle important dans le processus décisionnel.

De nombreuses grandes villes du monde sont connues pour leur coût de la vie plus élevé, mais il existe des endroits où les opportunités et la qualité de vie sont tout aussi bonnes et ne coûtent pas cher.

Si l’idée d’étudier à l’étranger en France vous intrigue, vous serez peut-être heureux d’apprendre que le coût de la vie à Montpellier dans le sud du pays est de 30 à 40% inférieur à celui de la capitale, Paris. La ville de Montpellier a également été classée dans le top 5 du classement des villes étudiantes 2019 du magazine L’Etudiant .

Il est également utile de réfléchir à ce que vous voulez faire après votre diplôme et où vous voulez le faire. Le réseau que vous établissez pendant votre séjour à l’école de commerce peut signifier des connexions à vie.

Sachez si vous êtes admissible à des bourses ou à un financement spécial

Les bourses peuvent valoir des milliers et sont attribuées en fonction de divers critères. Les bourses les plus courantes sont attribuées pour l’excellence académique. Les autres bourses comprennent des bourses d’athlétisme, des bourses fondées sur le mérite et des bourses fondées sur les besoins.

À Montpellier Business School, par exemple, des options de paiement étendues sont disponibles et des bourses individuelles sont attribuées jusqu’à concurrence de 2000 € (~ 2212 USD) en fonction des résultats d’admission.

Utilisez les classements mondiaux

Que vous les aimiez ou les détestiez, les classements peuvent vous donner une bonne idée de ce à quoi ressemblent les écoles de commerce qui vous intéressent et de leur comparaison avec les autres écoles.

Par exemple, le QS Business Masters Rankings 2020 prend en compte cinq critères principaux: les résultats des anciens élèves, la diversité, l’employabilité, le leadership éclairé et le rapport qualité-prix.

La réputation d’excellence académique d’une école joue également un rôle important dans votre décision. Seules 91 écoles de commerce sur 14 000 dans le monde détiennent l’accréditation «triple couronne» des accréditations internationales les plus recherchées: AACSB, AMBA, EQUIS. Montpellier Business School en fait partie.

C’est également l’une des 15 meilleures écoles de commerce en France et son programme de Master en Management est classé 77ème meilleur du genre au monde dans le QS World University Rankings: Masters in Management Rankings 2020.

Découvrez les services supplémentaires et le soutien fournis par l’école

Déménager à l’étranger pour étudier et quitter son pays d’origine n’est pas toujours facile. A Montpellier Business School, tous les étudiants internationaux se voient proposer une aide et un accompagnement pour trouver un logement et faire une demande de visa français. Les étudiants sont également aidés dans les démarches administratives telles que l’ouverture d’un compte bancaire ou l’inscription à la sécurité sociale française ainsi que des cours de français gratuits sur le campus.

Et en ce qui concerne le centre des carrières de l’école, vous voudrez certainement en tirer le meilleur parti. Par exemple, le Career Center de Montpellier Business School accompagne les étudiants dans la construction de leur carrière professionnelle à travers des stages, des business cases, des séminaires, des conférences et des opportunités d’entrepreneuriat. Au sein de l’école, le Career Center offre un accompagnement professionnel et des conseils personnalisés lorsqu’il s’agit d’aider les étudiants à trouver un stage, ou de les aider à progresser dans leur inévitable recherche de carrière de diplômés.

Soyez réaliste – les conditions d’entrée sont-elles réalisables pour vous?

Il est facile de se perdre dans la myriade de prospectus d’écoles de commerce et tout ce qu’elles ont à offrir. Mais il est important de garder à l’esprit quelles sont vos chances d’être accepté dans l’école et le programme de votre choix.

De nombreuses écoles de commerce (mais pas toutes) vous demanderont d’avoir un score au test GMAT / GRE, une maîtrise de l’anglais prouvée à un certain niveau, ainsi que d’assister à un entretien – que ce soit en face à face ou dans une vidéo.

À Montpellier Business School, les étudiants peuvent choisir d’étudier leur diplôme en anglais ou en français. Avant le début du trimestre, les étudiants internationaux participent également à une semaine d’intégration et assistent à des cours de français gratuits, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre expérience.

Considérez le format de l’étude

Différentes écoles ont des programmes et des spécialisations différents, vous voudrez donc rechercher si l’école qui vous intéresse correspond à vos ambitions de carrière et à vos intérêts personnels.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos études? Êtes-vous à la recherche d’un programme de gestion qui met fortement l’accent sur tous les domaines d’activité et de leadership? Ou cherchez-vous à améliorer vos compétences en finance ou en marketing? Voulez-vous un programme qui soit pratique et offre des opportunités d’apprentissage par l’expérience? Ou préférez-vous l’apprentissage de la méthode de cas et le travail de groupe?

Ou si vous êtes toujours indécis, ça va aussi. Trouver un programme bien équilibré dans tous les domaines de l’entreprise, tels que la gestion, l’économie, la finance et le marketing peut vous aider à vous acclimater à des programmes de maîtrise en affaires spécialisés, tels que le programme de maîtrise en gestion et le programme de maîtrise en sciences à Ecole de commerce de Montpellier.

Le programme de deux ans propose une troisième année facultative appelée «année sabbatique» qui peut être prise entre la première et la deuxième année. Pendant l’année de césure, les étudiants sont encouragés à entreprendre un ou deux stages dans une entreprise leader du secteur de leur choix, partout dans le monde afin de développer leurs compétences, de s’impliquer dans une mission humanitaire, voire de créer leur propre start-up. en haut.

Visitez les salons et événements de l’école et de l’enseignement supérieur

Une fois que vous avez réduit vos options à deux ou trois écoles, visiter l’école peut vraiment vous aider à vous en faire une idée. Vous pourrez parler avec des étudiants passés et actuels, ainsi qu’avec des professeurs et d’autres membres du corps professoral. C’est aussi un excellent moyen de se faire une idée du réseau d’anciens élèves de l’école et de découvrir leurs réalisations et leurs réalisations.

Parfois, il n’est pas toujours possible de visiter le campus de l’école et certaines écoles participent à des foires et à des événements de l’enseignement supérieur dans le monde entier. Montpellier Business School, par exemple, visite des endroits tels que la Chine continentale, l’Inde, le Maroc, le Brésil et la Colombie pour rencontrer des étudiants et répondre à toutes leurs questions et doutes.

Et si les étudiants potentiels ne peuvent pas assister à un salon, certaines écoles de commerce organisent des webinaires et créent leurs propres salons en ligne à la place.

Montpellier Business School organisera son prochain webinaire en janvier 2020 pour aider les étudiants à trouver la bonne école de commerce pour eux en France.

Leave a Comment