Le digital : un plus pour mon entreprise ?

Pour créer une startup ou développer une entreprise déjà existante, c’est du côté du digital qu’il faut aller chercher ! Pour réussir, les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à se tourner vers le web et ses multiples potentialités. En revanche, la France reste nettement en recul par rapport à d’autres pays européens. Si sept consommateurs et consommatrices sur dix reconnaissent effectuer leurs achats en ligne, seule une petite ou moyenne entreprise (PME) sur huit propose des solutions d’e-commerce. Il y a un donc un manque à gagner assez important à prendre en compte si vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat…

Internet fait le bonheur des entreprises

Grâce à internet, les entreprises ont plus de moyens pour étendre leur notoriété et leur marché. Les entrepreneur∙e∙s y trouvent également leur compte et voient leur quotidien facilité. Pour chercher des fournisseurs, trouver un bureau à louer ou recruter du personnel, tout se passe désormais sur internet via les différents réseaux tissés sur la Toile. Pour le plus grand bonheur de chacun et chacune, le digital favorise les échanges, la communication et l’accès aux services.

Site vitrine ou e-commerce ?

Si le secteur de l’e-commerce est en pleine expansion, toutes les entreprises ne sont pas concernées par ses ressources. Selon la nature de votre activité, un site vitrine aura plus d’intérêt. Il servira à donner une certaine visibilité à votre activité et donc à renvoyer une image positive de votre entreprise. Dans tous les cas, la création d’un site internet doit entrer dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie digitale cohérente.

Le b.a.-ba du webmarketing

Avant même de vous lancer dans le digital, vous devez envisager ce tournant comme un nouveau départ, et donc repartir de zéro ! Commencez par réaliser une étude de marché de vos principaux concurrents sur le web, des habitudes de votre clientèle ainsi que des utilisateurs et utilisatrices que vous désirez toucher. En fonction des différents éléments recueillis, vous pourrez tracer les premières lignes de votre stratégie digitale.

Le référencement du site internet

Pour que votre site vitrine ou e-commerce soit bien positionné sur les moteurs de recherche et vous aide à générer du trafic ou augmenter votre visibilité, différentes techniques sont exploitables. Le référencement naturel fait partie des outils à maîtriser pour y parvenir. Pour bien comprendre ses enjeux, n’hésitez pas à vous former auprès d’organismes de formation agréés ou bien à faire appel à des spécialistes en SEO.

Le plan social media

Pour affirmer votre présence sur la Toile, l’utilisation des réseaux sociaux est désormais essentielle. Facebook, Twitter, Google +, Instagram, LinkedIn, YouTube, et bien d’autres sont aujourd’hui des outils indispensables pour mener à bien une campagne de webmarketing. Là encore, vous devrez choisir les supports les plus pertinents pour votre activité (vidéo, photo, texte) et vous imposer un rythme de publications régulier.

L’e-réputation

Une fois ces différents éléments mis en place, les premiers résultats se feront progressivement sentir. Votre e-réputation devra être contrôlée et maîtrisée pour ne pas vous échapper. Certains outils ont été créés par Google pour vous avertir dès lors qu’un∙e internaute mentionne le nom de votre entreprise sur internet. N’hésitez pas à y avoir recours, notamment lorsque vous désirez obtenir la suppression de contenus négatifs. Vous pourrez également surveiller les blogs, forums, etc. afin de tenir compte des avis des consommateurs et consommatrices sur votre service ou vos produits.

Attachment

BC - ipad-tablet-technology-touch

Leave a Comment