Le déménagement du lycée Schoelcher fait polémique en Martinique

déménagement du lycée Schoelcher

Jamais un déménagement n’a créé autant de bruit en Martinique. Après plusieurs réunions de crise, la polémique et l’incertitude demeurent sur la rentrée de 2016. Il s’agit en fait d’un dossier sensible à multiples rebondissements. Après plusieurs années, il faut dire que les différends et les polémiques durent depuis la seconde présidence du conseil régional d’Afred Marie-Jeanne. En effet, le plan initial était de déménager la communauté scolaire du lycée Schoelcher dans les locaux du lycée Acajou 1.

Un déménagement repoussé plusieurs fois

Le déménagement du lycée Schoelcher a souvent été repoussé dans le temps depuis 2014. Le lycée de transit sur le site l’ex maternité qui a été choisie au préalable pour abriter la communauté du scolaire, n’était pas prêt pour accueillir la rentrée de 2014. Les élèves sont alors restés pendant 1 an de plus dans l’établissement actuel.

Ce qui a causé une nouvelle polémique, car le déménagement Cabries programmé ne pouvait plus se faire dans les délais. Du côté des enseignants et du personnel de l’établissement, le sentiment est assez mitigé et ils n’étaient ni déçus ni soulagés. Du coup, pas de rentrée durant l’année de 2015, ce qui avait été proposé par le président de la région à cause du retard des travaux de rénovation.

Le temps presse

La rentrée étant prévue dans moins de 2 mois, il faut dire que le blocage de ce déménagement cabries inquiété au plus haut point les élèves et parents d’élèves. En effet, l’option de déménager au lycée de transit ex-hôpital Fouche à Redoute situé à Fort-de-France, n’était plus à l’ordre du jour. Après plusieurs manifestations de professeurs, d’élèves et leurs parents, de même que les syndicats enseignant, un nouveau site allait être trouvé avant qu’un nouveau coup de théâtre et le président du conseil exécutif fait l’annonce de la non-conformité du local aux exigences de sécurité. Du coup, à moins de 2 mois de la rentrée de 2016, le dossier reste tout à fait flou.

La question de la rentrée 2016 : où, quand et comment ?

En ce moment, personne ne peut réellement affirmer s’il y aura ou non une rentrée en 2016 concernant le lycée Schoelcher. Pire, le fait qu’aucune décision n’ait été prise concernant ce dossier inquiète les acteurs du secteur. Apparemment, tout laisse croire que les autorités ne se pressent pas. Un mauvais exemple pour les élèves du lycée.

Attachment

déménagement du lycée Schoelcher

Leave a Comment