Le convecteur : un appareil pratique pour se chauffer

Il existe plusieurs moyens de chauffer les logements en hiver. Outre le traditionnel feu de cheminée, les radiateurs et autres dispositifs fonctionnant au bois, au gaz ou à l’électricité permettent de passer la mauvaise saison au chaud. Le convecteur fait partie des options qui ne manquent pas d’intérêts. Zoom sur cet appareil de chauffage pratique.

Description et fonctionnement du convecteur

Le convecteur, appelé aussi radiateur convecteur, est un système composé d’un élément de chauffe, généralement une résistance électrique ou de l’eau chaude, enfermé dans un caisson métallique. Ce dernier est doté d’une ouverture sur le dessus et sur le bas.

Cet appareil fonctionne sur le principe de la convection de l’air. L’air froid pénètre par le bas, il est chauffé par l’élément de chauffe et ressort par le dessus à travers la grille frontale pour se répandre dans la pièce et la chauffer. Ce cycle se répète indéfiniment tant que le dispositif est alimenté (électricité, gaz, eau chaude, etc.). A noter que la vitesse et les performances de chauffe peuvent varier en fonction des marques et des modèles.

Pourquoi utiliser un radiateur convecteur ?

Le convecteur fait partie des appareils de chauffage les plus populaires de ces dernières années. Il est facile à installer, nul besoin d’être bricoleur confirmé pour le poser. Les modèles actuels sont conçus pour se fondre dans son environnement de sorte qu’ils peuvent apporter un petit plus à la déco.

Par ailleurs, la montée en température de la pièce se fait rapidement étant donné que le transfert thermique est moins lent qu’avec un appareil à conduction thermique. Il est utile de préciser ici que le radiateur convecteur est particulièrement efficace et efficient dans les petites pièces. Il est surtout recommandé en tant que chauffage d’appoint, que l’on coupera vite dès que la température souhaitée est atteinte dans la pièce.

Quel convecteur choisir ?

Vous trouverez sur le marché plusieurs marques et modèles de convecteurs. Vous pourrez choisir entre les convecteurs électriques, les convecteurs à eau ou encore les ventilo-convecteurs. Au moment du choix, il ne faut pas s’arrêter uniquement aux critères esthétiques (certains modèles design sont très décoratifs en plus d’être plus ou moins discrets) et aux dimensions.

Vous devrez également tenir compte de sa consommation d’énergie et de ses performances énergétique ainsi que des diverses options qu’il comporte : lancement et arrêt programmé, contrôle de la température, etc. En cas de doute, il est préférable de s’adresser à des vendeurs spécialisés qui sauront vous recommander les solutions les mieux adaptées à vos besoins.