L’album photo à la demande et personnalisable, le concept fait fureur

On le croyait mort et enterré avec le numérique. Et pourtant, il n’en est rien. Le tirage photo sur papier continue à jouir d’une grande popularité auprès des Français. Les services d’impression en ligne s’intéressent aujourd’hui à ce marché à fort potentiel et rivalisent d’offres originales pour séduire les clients.

Livre photo : donner vie à ses plus belles photos

Créer soi-même son livre photo à partir des images stockées sur son ordinateur ou son téléphone portable. C’est ce que propose depuis peu une start-up grenobloise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept fait fureur auprès des Français, qui restent nostalgiques du bon vieux support papier.

Bien rangé au fond des armoires ou trônant fièrement à côté des livres sur les étagères des bibliothèques, l’album photo imprimé recèle à la fois une grande valeur sentimentale et artistique. Excellent moyen de conserver des souvenirs intacts, il demeure également une idée de cadeau originale qui ne laissera pas le destinataire indifférent.

Un peu tombé en désuétude, le livre photo retrouve aujourd’hui une seconde jeunesse grâce aux services d’impression en ligne. Ces plateformes permettent aux internautes de créer eux-mêmes leurs compositions, de retoucher leurs photos, bref de personnaliser leur album.

Ces sites vont même jusqu’à proposer des services supplémentaires, comme la reliure ou la livraison à domicile ; soit une véritable solution clé en main.

Mais si ces sites sont très simples d’utilisation, quelques rudiments sont à connaître pour obtenir un tirage de qualité.

Ainsi, pour le choix des dimensions, les spécialistes recommandent le format 11×15, car cela évite d’avoir des photos tronquées.

Pour ce qui est du type de finition, le tirage brillant est plus indiqué pour obtenir un résultat proche de celui d’un laboratoire photo.

Feuilleter un album de famille, une habitude toujours ancrée

Les statistiques confirment cette renaissance du tirage papier. Selon un sondage récent, 66 % des propriétaires d’appareils photo (reflex, bridges, compacts) déclarent continuer à faire imprimer leurs clichés en vue d’en créer un album. Cette proportion dépasse les 50 % chez les utilisateurs de Smartphones. À ce titre, les photos de famille sont privilégiées, suivies par celles de vacances et de voyages.

Bien entendu, en matière de tirage photo, les besoins ne sont pas les mêmes. Ainsi, certaines personnes choisissent d’imprimer leurs photos, car elles n’ont pas le temps de les trier et de les archiver, ou tout simplement par crainte de ne pas pouvoir les récupérer en cas de vol de leur téléphone ou de panne physique du disque dur où sont stockées leurs photos. Pour ces dernières, des services de tirage de masse existent et permettent de développer des milliers de photos à un coût relativement réduit.

Enfin, certains recourent à ces plateformes pour réaliser un tirage en grand format, sur différents supports comme le marbre, le plexiglas ou la toile. D’autres font preuve de plus d’originalité en créant par exemple des tableaux photo en plexi.

 

Attachment

im pics cp01

Leave a Comment