Jusqu’à quelle heure sont ouverts les médecins de garde ?

Jusqu’à quelle heure sont ouverts les médecins de garde ?

La permanence des soins est une mission de service public gérée par les Agences Régionales de Santé (ARS) en partenariat avec des associations de médecins libéraux. L’objectif est d’offrir une assistance médicale aux particuliers une fois les heures d’ouverture des cabinets de consultation médicale passées. Cette assistance est assurée par les médecins généralistes de garde bénévoles. Jusqu’à quelle heure peut-on contacter des médecins de garde ?

Les horaires de garde

Un médecin de garde assure la permanence des soins durant les horaires de fermeture des cabinets médicaux, soit à partir de 20h le soir jusqu’au lendemain à 8h du matin. Cette plage horaire s’applique en semaine, du lundi au vendredi. Pour le week-end, les jours fériés ainsi que les jours de pont, la permanence de garde est assurée de 8h à 20h par des médecins de garde bénévole. Dans certains cas où le médecin traitant d’un patient n’est pas joignable en journée, le médecin se doit de lui communiquer l’adresse d’un autre cabinet médical ou de le rediriger vers des centres médicaux d’urgence. Pour cela, le médecin utilise sa boite vocale ou bien dépose une affiche à son cabinet sur laquelle sont listés les centres médicaux d’urgences ainsi que les numéros d’urgence médicale à contacter.

Comment contacter un médecin de garde ?

Pour trouver un médecin en dehors des heures de bureau, la première chose à faire est de contacter le SAMU en composant le 15. L’opérateur en charge de la prise d’appel est un médecin généraliste. Celui-ci sera en charge d’évaluer la gravité de la situation en fonction des informations fournies par la personne appelant. Une fois tous les éléments de réponse pris en compte, le médecin régulateur se charge de mettre en communication l’appelant avec un médecin de garde opérant près de son domicile. Suivant la situation, le médecin de garde peut délivrer des conseils par téléphone ou bien se rendre directement au domicile du patient. Dans les situations graves, l’opérateur envoie directement une ambulance du SAMU ou les pompiers vers le domicile du patient pour une hospitalisation en urgence.

Afin de désengorger la ligne d’appel d’urgence du SAMU, certains départements et régions de France ont mis en place un numéro d’urgence en commun. Les associations de médecins bénévoles des Pays de la Loire, de la Normandie, de la Corse et tout récemment du Bas-Rhin sont ainsi joignables au 116 117. En ce qui concerne les autres régions et départements n’ayant pas recours à ce numéro unique, ils disposent de leur propre numéro d’urgence médical. Ces numéros sont disponibles sur internet, dans la presse locale, dans les pharmacies de garde ou bien dans les commissariats et gendarmeries.

Pour finir, vous pouvez également contacter en urgence un médecin de garde en appelant le numéro 36 24. Ce numéro vous met en contact avec l’un des centres de permanence de santé SOS Médecins. SOS Médecins est un regroupement de 63 associations de médecins qui se charge d’assurer la permanence de santé dans les zones rurales et dans les zones à forte densité de population. Les consultations dans tous les centres SOS Médecins se font actuellement uniquement sur rendez-vous.

Les maisons médicales de garde

Il s’agit de centres de permanence de santé prenant en charge les patients en situation d’urgence. Les maisons médicales de garde sont ouvertes 7j/7 et prennent les consultations de 20h à minuit en semaine. Pour le samedi, les horaires d’ouverture sont fixés de 12h à minuit. Enfin, pour le dimanche, les jours fériés et les ponts, les maisons médicales de garde ouvrent leurs portes de 8h du matin à minuit. La France compte pas moins de 407 maisons médicales de garde réparties sur tout le territoire, de Paris à Lyon jusqu’en Guadeloupe et dans les DOM-TOM.

 

Attachment

Leave a Comment