Comment trouver une pharmacie de garde ?

En cas d’urgence, notamment les dimanches et les jours fériés, il peut être difficile de trouver une pharmacie de garde. Cela est également le cas lorsqu’on sort de chez le docteur tard le soir ou lorsqu’on se retrouve avec une urgence médicale à une heure tardive. Pour trouver une pharmacie de garde, vous avez le choix entre plusieurs options dont la recherche sur internet ou la consultation des affichages sur les officines fermées. Face à une urgence, aller d’une pharmacie à l’autre pour lire leurs affichages peut néanmoins être chronophage. Suivez ainsi nos conseils pour trouver une pharmacie de garde facilement.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Comme son nom l’indique, une pharmacie de garde est un établissement qui propose ses services en dehors de ses heures d’ouverture habituelles. Cette mesure a été instaurée afin de permettre aux personnes faisant face à une situation d’urgence de se faire conseiller ou de trouver des médicaments la nuit, le dimanche ou les jours fériés. En milieu urbain, ce sont les pharmacies d’un même secteur qui, à tour de rôle, prennent le statut de pharmacie de garde. Par contre, en milieu rural, c’est généralement l’officine située près du médecin de garde qui officie en tant que pharmacie de garde. Ainsi, chaque nuit, ce sont plus de 1300 pharmacies de garde qui proposent leurs services en France, des pharmacies reconnaissables par leurs croix vertes allumées. Enfin, on distingue deux types de pharmacies de garde : les pharmacies de garde à volets ouverts et les pharmacies de garde à volets fermés

Trouver une pharmacie de garde sur internet

Pour trouver facilement une pharmacie de garde, vous pouvez effectuer une recherche sur internet.  En premier lieu, vous pouvez vous rendre sur le site de votre commune ou de votre ville. En effet, certaines agglomérations affichent régulièrement une liste des pharmacies de garde sur leur site internet.  En second lieu, il est aussi possible de se rendre sur des sites spécialisés en officines de garde. Ces sites fournissent des informations sur les pharmacies de garde de chaque région, département, commune ou ville et orientent les utilisateurs vers la pharmacie la plus proche de leur domicile et ce, grâce à la géolocalisation. Ces plateformes bien fournies constituent donc une excellente alternative pour trouver une pharmacie proche de chez vous.

Trouver une pharmacie de garde par téléphone 

Outre la recherche en ligne, il est également possible de trouver une pharmacie de garde près de chez vous en composant le 3237. Ce numéro spécialement dédié aux pharmacies de garde vous permet de trouver facilement une officine de garde dans votre département ou votre ville. Outre ce numéro, vous pouvez également appeler votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers la pharmacie de garde la plus proche. Le cas échéant, vous pouvez aussi appeler le 15. Vous serez mis en contact avec un professionnel de santé qui se chargera de vous indiquer l’officine de garde la plus proche. Pour les personnes malentendantes, il leur est possible de contacter le 114 en les appelant ou en leur envoyant un fax pour pouvoir trouver la pharmacie de garde la plus proche.

Trouver une pharmacie de garde grâce aux affichages

Mis à part internet et les appels téléphoniques, il est aussi possible de trouver une pharmacie de garde grâce aux affichages. Ces derniers peuvent être placés au dehors de votre pharmacie habituelle ou devant votre mairie. Généralement, ce sont les pharmacies qui ont l’obligation légale d’afficher la liste des officines de garde opérant dans le même secteur. Outre la mairie et votre pharmacie habituelle, il est aussi possible de consulter la liste des pharmacies de garde par semaine dans votre journal habituel. 

 

Leave a Comment