Améliorer les ventes de l’entreprise grâce au référencement

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO ou référencement) est un élément essentiel d’une stratégie de marketing numérique efficace. Elle fait appel à différents procédés sur le site et en dehors du site pour favoriser un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Pour une entreprise, l’objectif final est surtout d’augmenter les ventes. Ci-dessous, vous trouverez comment vous pouvez vous y prendre pour améliorer vos ventes avec le référencement.

Le référencement est-il important pour augmenter les ventes ?

Le référencement peut améliorer les ventes de votre entreprise en augmentant l’exposition de cette dernière dans les résultats des moteurs de recherche. N’importe quel blog marketing d’entreprise ne manquera pas de vous radoter ce principe : lorsque votre site web est bien classé pour ses mots clés cibles, davantage d’utilisateurs le verront et cliqueront dessus.

Ne croyez pas que le SEO n’est pas important si votre entreprise n’opère que localement. Au contraire, l’optimisation de votre site web pour un meilleur classement sur les moteurs de recherche peut attirer davantage de clients dans votre établissement. Selon une étude de SEO Expert Brad, 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale. De plus, 28 % de ces recherches locales mènent à un achat immédiat. Par conséquent, le référencement tient toujours place essentielle même pour une entreprise locale.

Optimiser votre site web pour les conversions

L’objectif fondamental du référencement est d’obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Ainsi, certaines entreprises négligent d’optimiser leurs sites pour la conversion.

Sachez que le SEO ne produira pas de ventes que si votre site web n’est pas correctement optimisé pour les conversions. Cela signifie que vous devez notamment inclure un appel à l’action (CTA, Call To Action) visible, réduire l’encombrement, améliorer l’ergonomie, expliquer les avantages de votre produit et accompagner les utilisateurs du site tout au long du processus de vente.

Le référencement doit faire partie intégrante de votre stratégie digitale

Vous n’obtiendrez pas de succès notable avec le référencement si celui-ci ne fait pas partie intégrante de la stratégie de marketing digitale de votre entreprise. Par exemple, si vous essayez d’obtenir quelques liens retour (backlinks) de faible qualité tout en négligeant les nombreux autres aspects du référencement, le classement du site web de votre entreprise sur Google stagnera.

Pour réussir, vous devez investir votre temps et vos ressources dans la planification, la mise en œuvre ainsi que l’optimisation d’une stratégie de référencement personnalisée. Cette dernière doit être basée spécifiquement sur les besoins de votre entreprise.

Le référencement naturel

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour les bannières publicitaires et les campagnes publicitaires au paiement par clic (PPC), afin d’augmenter le trafic et les ventes. Avec le référencement naturel, vous pouvez créer un flux régulier de trafic hautement ciblé vers votre site. Qui plus est, ce trafic est gratuit.

Pour augmenter le trafic et les ventes avec le référencement naturel, vous devez prendre en compte les mots clés pour lesquels vous souhaitez être classé. Ces mots clés doivent être très pertinents par rapport au contenu de votre site. Dans le cas contraire, vous n’allez pas bénéficier d’un bon classement sur les résultats des moteurs de recherche.

L’importance du contenu

Le contenu est sans doute l’élément le plus important en matière de référencement. Depuis déjà une décennie, Google a mis en place un algorithme qui ne cesse de s’améliorer et qui a grandement réduit le classement des sites web ayant du contenu de faible qualité. « Le contenu est roi » : il s’agit de la formule souvent exprimée dans le milieu du SEO pour évoquer l’importance de la création de contenu de qualité.

 

Leave a Comment