Graphique boursier : guide sur la lecture

im9_trading

Le graphique boursier dessine les vécus d’une société. Toutefois, il n’est pas toujours évident de comprendre cette représentation graphique alors que sa lecture peut être favorable à la prise de décision.

Les analystes quantitatifs usent également de ce graphique de l’action lors de l’analyse du marché boursier. C’est un outil utile au traçage des indicateurs mathématiques et au dressage des tendances.

Si vous souhaitez comprendre le graphique boursier, suivez ce guide.

Le modèle continue

C’est le modèle le plus simplifié en termes de représentation boursière. La clôture de l’action au jour, le jour, est démontrée par une ligne. Les cours sont présentés à la verticale et le temps à l’horizontale.

Le Bar Chart

Ce modèle affiche différentes informations, notamment le cours de clôture, le cours d’ouverture et la séance le plus haute ainsi que la plus basse. Le Bar Chart est particulièrement prisé lors d’une étude technique.

Durant une séance, le cours le plus bas est démontré sur le bas, tandis que le cours le plus élevé est démontré sur le haut.

Sur le graphique, il y a un trait horizontal de petite taille situé sur le côté droit qui détermine le cours lié à la clôture. Celui lié à l’ouverture est situé sur le côté gauche.

Les Chandeliers

D’origine japonaise, le modèle Chandelier a été particulièrement utilisé pour pointer la valeur du riz.

Il a ensuite été affecté sur le marché financier pour être utilisé comme outil de prise de note des mouvements des cours sur une courbe, en guise de représentation en barre ou de représentation simple.

Quatre données sont utiles à son établissement : les cours représentant la clôture et l’ouverture d’un côté, et niveau élevé et bas durant la séance.

Un détail différencie ce modèle du Bar Chart. Sur ce modèle, le chandelier est de couleur noire en cas de baisse du cours durant la période, et il est de couleur blanche dans le cas contraire.

Les volumes

Il y a des bâtonnets de petites tailles qui indiquent le volume présenté au bas du graphique des cours. Les cours se différencient alors de l’échelle.

Une élévation de la séance liée aux volumes est marquée par une barre de taille haute. Ceci permet aux analystes de repérer rapidement les pics de volume, qui désigne généralement une situation particulière sur une action.

On obtient ainsi plusieurs données, car la lecture du graphique est facilitée grâce à cette convention de démonstration. Les traders ont d’ailleurs développé différentes stratégies sur l’analyse des volumes et de leur mouvement.

Attachment

im9_trading

Leave a Comment