Comment préparer ses travaux de ravalement de façade?

Le propriétaire d’une maison d’habitation est responsable de maintenir en bon état la façade. La tenue des travaux de ravalement est ainsi une obligation pour garder la façade et ses accessoires fonctionnels, ne présentant pas de danger, et harmonisée avec l’architecture générale de la localité. Et le ravalement est régi par des règlementations et nécessite une bonne préparation au préalable. Trouvez dans cet article quelques informations sur ce que l’on doit faire préalablement aux travaux de ravalement.

Se renseigner sur les règlementations avant d’entamer les travaux

Avant d’entamer des travaux de ravalement, il est important de se renseigner sur les règlementations qui les régissent. Il faut ainsi se renseigner sur les normes techniques nationales, les documents techniques unifiés (DTU) qui peuvent régir les techniques, les matériaux et leur mise en œuvre pour garantir des travaux durables.

Il est aussi requis de consulter auprès de la Mairie le Plan local d’urbanisme (PLU), ou le Plan d’occupation du sol (POS). Vous pouvez demander gratuitement des conseils sur les règles architecturales à respecter pour vous conformer au style régional. Ce sont généralement des règles esthétiques pour harmoniser votre localité que ce soit en termes de hauteur, de matériaux, des ouvertures ou même de couleur.

Pour éviter un éventuel refus de projet, il est important de faire appel à un professionnel comme artisan façadier dans la Loire dans pour vous aider à élaborer le projet de ravalement dans les règles de l’art.

Rechercher un façadier professionnel

Après avoir consulté les obligations du ravalement, il est nécessaire de rechercher un professionnel pouvant aider à planifier les travaux conformément à vos besoins et aux règlementations. Avec ces plans, il peut ainsi élaborer un devis précis relatant la mise en œuvre des travaux. Et pour choisir le bon prestataire, vous pouvez demander au moins 3 devis et faire des comparaisons sur les coûts, les prestations et les garanties. Vous pouvez demander des recommandations auprès de vos proches, ou en ligne sur des sites spécialisés reconnus, ou vous adressez auprès des associations de professionnel du bâtiment dans votre région, ou la Confédération de l’artisan et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) ou encore fédération française du bâtiment (FFB).

 

Il est conseillé de faire appel à un façadier compétent et bien équipé, de votre région, et ayant des certifications comme ceux de Qualibat.

Remplir les obligations administratives

Les travaux de ravalement sont soumis à une obligation de Déclaration préalable (DP). Il vous faut ainsi constituer un dossier et remplir un formulaire, le Cerfa n° 13404. Il faut aussi fournir un plan de situation, un plan de masse, des photographies en couleurs des façades que vous projetez de ravaler. Et un devis du façadier comprenant un échantillon des couleurs envisagées est aussi à joindre avec ce dossier. Vous pouvez faire appel à un façadier pour vous aider à remplir ces documents.

Le dépôt du dossier en 2 exemplaires se fait auprès de la mairie, et vous recevez un récépissé daté avec un numéro d’enregistrement et une date de début de travaux. Si vous ne recevez pas d’opposition, pendant le délai d’instruction d’un mois, vous pouvez afficher le signalement de début de travaux.

Cependant, il existe des cas spécifiques où un permis de construire est requis comme pour la sauvegarde du patrimoine historique.

Attachment

ravalement-facade-maison

Leave a Comment