Escalier sur-mesure : avantages et choix !

L’escalier est une pièce architecturale maîtresse qui associe praticité et design dans une habitation. Ces deux raisons amènent alors à choisir un modèle sur-mesure plutôt qu’une version standard. Un escalier sur-mesure est un modèle dont les cotes ne sont pas standards. Droit, tournant, hélicoïdal ou suspendu, il dispose de mesures parfaitement adaptées à vos besoins et à la configuration de votre maison. Ce type d’escalier présente un certain nombre d’avantages. Mais il est nécessaire de bien le choisir afin de bénéficier de ses atouts. Découvrez donc dans ce dossier les principaux intérêts d’opter un escalier sur-mesure, ainsi que ces critères de choix.

Quels sont les avantages d’un escalier sur-mesure ?

L’installation d’un escalier sur-mesure vous offre plusieurs avantages, tant au niveau du design que de la praticité.

Tout d’abord, il s’agit d’un modèle aux cotes personnalisées. Il s’adapte parfaitement à vos besoins et aux contraintes de votre intérieur. La hauteur du plafond, la dimension de la cage d’escalier, l’espace disponible, tout est tenu en compte avec ce type de menuiserie. En d’autres mots, l’escalier sur-mesure est le modèle idéal pour venir à la rescousse des situations hors-normes. D’autant que vous pouvez l’ajuster et le personnaliser selon vos envies.

Ensuite, c’est aussi un escalier qui procure un rendu très original. Dans la mesure où vous pouvez le personnaliser, il est tout à fait possible de créer un style particulier et unique. Matériau, forme, couleurs, nombre de marches, tout est personnalisable afin d’obtenir un escalier sur-mesure répondant allègrement au style que vous souhaitez.

Enfin, l’escalier sur-mesure est une version avec laquelle vous pouvez faire jouer votre créativité. Etant personnalisé, il peut être conçu de toutes les manières possibles, tout en s’adaptant à l’emplacement et l’espace prévus. Ce qui vous permet d’avoir l’escalier de vos rêves, sans se décliner des contraintes de l’intérieur. Sachez que vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour fabriquer votre escalier sur-mesure. En bois, en métal, en aluminium, en verre ou en béton, tout est possible, à la limite de votre budget. Ce modèle ouvre le champ des possibles afin d’apporter un cachet inimitable à votre maison.

Comment choisir un escalier sur-mesure ?

Choisir un escalier sur-mesure ne se fait pas à l’improviste. Afin qu’il puisse répondre parfaitement à vos attentes, vous devez vous focaliser sur certains critères de sélection.

Ainsi, la première chose à considérer est le matériau de fabrication. Si vous aimez le côté traditionnel et naturel, le bois est à privilégier. Mais dans un intérieur plus moderne, le choix des matières plus industrielles peut apporter plus d’esthétiques. Cela concerne aussi bien les marches et les contremarches que les garde-corps et mes balustrades. Après, vous devez aussi opter pour un teint adapté pour créer de l’harmonie entre l’intérieur et l’escalier.

Par ailleurs, cet équipement sert également d’espace de circulation entre les étages. Il est ainsi utilisé au quotidien par toute la famille. De fait, il doit répondre aux besoins d’espace nécessaire, tout en offrant un meilleur confort et une sécurité accrue. C’est ensuite que viennent les critères esthétiques.

Si vous envisagez de concevoir un escalier sur-mesure, il est conseillé de confier l’opération à un professionnel dans le domaine. Dans ce sens, l’équipe de Treppenmeister peut vous aider à obtenir le modèle que vous souhaitez. Et ce, quel que soit votre budget.

Attachment

Avantages escalier sur mesure

Leave a Comment