Quelles solutions adopter pour assurer l’étanchéité d’une gouttière?

La gouttière est une partie de la toiture que nous avons tendance à négliger. Nous délaissons son entretien. Pourtant, cet élément est d’une importance cruciale. Justement, elle permet une bonne gestion des eaux de pluie. La dégradation de celle-ci peut de ce fait occasionner des dommages non négligeables à la toiture, à la façade et même aux fondations. Par conséquent, il est essentiel de l’entretenir régulièrement, mais surtout de s’assurer que la gouttière soit bien étanche. Dans cet article, nous allons parler des moyens de garantir son étanchéité.

Quelles sont les fonctions remplies par une gouttière ?

Avant d’aborder les manières de garantir l’étanchéité des gouttières, il est essentiel de rappeler l’importance de leur rôle.

Comme susmentionnées, les gouttières sont les éléments de la toiture qui assurent la gestion des eaux pluviales. Concrètement, elles garantissent leur collecte et leur évacuation. C’est d’ailleurs ce qui matérialise sa fonction protectrice pour la toiture. Si les eaux de pluie parviennent à stagner à sa surface, des dommages difficilement remédiables peuvent en résulter. C’est ce qui cause principalement les problèmes d’humidité dans l’habitation et la fragilisation du revêtement du toit. Les infiltrations d’eau peuvent également altérer le système d’isolation.

En outre, les gouttières emportent les eaux de pluie aussi loin que possible des fondations. Les eaux stagnantes au niveau de ces dernières engendrent des soucis de remontées capillaires. À force, elles finissent par ramollir les fondations. Ce qui favorise l’apparition des fissures au niveau des façades. Pour éviter les travaux de rénovation trop onéreux, il est donc préférable de prendre soin de ses gouttières. Pour cette tâche, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de couverture dans le 28.

Comment assurer l’étanchéité de ses gouttières ?

Comme vous pouvez le comprendre, une gouttière parfaitement étanche constitue une garantie du bon état de votre demeure. On peut assurer cette étanchéité de différentes manières. Pour qu’elle soit irréprochable, la gouttière devra avant tout être installée suivant les normes de la construction. Par exemple, ses composants devront être dotés d’un assemblage étanche. Plus précisément, ce dernier doit être adapté au type de matériau utilisé pour la conception des gouttières.

Par ailleurs, on peut assurer une bonne évacuation des eaux de pluie en choisissant le bon développement, c’est-à-dire la bonne taille de gouttière. Le terme « développement » est utilisé pour désigner la feuille de métal dont se sont servis les fabricants pour la conception de ce système d’évacuation. Plus il sera important, plus la gouttière sera performante. À titre de rappel, les problèmes d’infiltration d’eau au niveau du toit et de la façade sont occasionnés par les débordements de la gouttière.

En outre, l’étanchéité de cette dernière peut être réalisée en apportant les soins indispensables. En effet, il est conseillé de nettoyer une gouttière tous les ans. Cette opération visera à éliminer les débris de végétaux et les différentes saletés qui constituent un bouchon dans les conduits. Après le nettoyage, il faudra inspecter scrupuleusement la gouttière. En cas de fissures ou de petits trous, on procèdera directement à leur réparation pour éviter les fuites. Pour l’ensemble de ces opérations, vous pouvez vous fier au savoir-faire d’un couvreur professionnel. Pour réparer une gouttière percée, il a recours à différentes techniques (colmatage, application de mastic, soudure, etc.).

En conclusion, des gouttières bien étanches assurent le bon état général de la bâtisse. C’est une des conditions qui garantissent d’ailleurs la bonne évacuation des eaux pluviales. On peut recourir à différentes techniques pour faire l’étanchéité des gouttières. Par exemple, il faut choisir le bon développement de gouttière et utiliser un assemblage qui est compatible avec la matière dans laquelle est faite la gouttière. Enfin, il est primordial d’entretenir constamment ses gouttières pour préserver leur bon état.

Attachment

Leave a Comment