Comment puis-je aider un enfant dyslexique ? Cela dépend.

Le défi des difficultés avec la lecture, sommes-nous à la hauteur ?

Après des années de travail avec des adultes et des enfants qui ont des difficultés avec la lecture et l’orthographe, tous les professeurs s’accordent à dire qu’il n’existe pas deux élèves qui présentent les mêmes symptômes et qui avaient besoin du même plan d’enseignement.

Pour vous le prouver, voici Brian. Brian est un garçon de CE2 qui lit à un niveau de CP et son orthographe est probablement plus faible. Il a un QI moyen élevé, son environnement familial est riche en alphabétisation, il a fréquenté l’école maternelle, il a eu accès à un enseignement de qualité dans une école publique et il a la motivation nécessaire pour apprendre. Ses difficultés scolaires sont inattendues.

Ses résultats aux tests révèlent qu’il a des résultats inférieurs à la moyenne en matière de traitement phonologique (qui comprend un sous-test de dénomination rapide), des capacités d’attaque de mots inférieures à la moyenne et de faibles scores en orthographe. Cependant, sa compréhension orale est moyenne à supérieure à la moyenne, tout comme son vocabulaire réceptif. Il est un écrivain résistant car l’acte d’écrire est laborieux pour Brian, et il est souvent accompagné d’un grand soupir au début et d’un soupir de soulagement lorsqu’il a terminé.

Il fait de son mieux pour épeler phonologiquement, mais il peut être difficile de déchiffrer ce qu’il essaie de transmettre sur papier. Brian a également des difficultés avec la planification et le séquençage ainsi qu’avec les directions à plusieurs étapes. En outre, Brian a beaucoup de mal à retrouver les mots. Par exemple, il connaît souvent le sens du mot qu’il veut prononcer, mais il a beaucoup de mal à le retrouver.

Brian est un enfant complexe qui n’a pas de difficulté à apprendre comment construire son propre skateboard ou un monument Lego complexe. Il a des conversations très mûres et adultes qui s’accompagnent d’un humour approprié et de preuves d’une intelligence qui n’est pas compromise, et pourtant il a du mal dans tous les domaines scolaires (ou de travail en classe) quand il doit lire ou écrire. Il est capable d’apprendre, mais il n’est pas capable d’apprendre dans un environnement qui ne répond pas à ses complexités.

Brian a des difficultés en raison de sa dyslexie, de sa dysgraphie et de ses problèmes de fonctionnement exécutif. Son intervention doit répondre aux raisons de ses difficultés. Pour que cela se produise, il faut au moins une compréhension superficielle de ces raisons.

Alors comment l’aider ? Ça dépend…

Il n’y a pas de solution miracle pour tous les enfants. Il n’y a pas de solution unique pour tous. La réponse à la question « Comment puis-je aider Brian » est « cela dépend ».

Cela dépend des variables suivantes :

  • L’âge et le niveau scolaire de l’enfant
  • La gravité de la dyslexie
  • Les symptômes.
  • Est-il fort en traitement phonologique mais faible en orthographe ?
  • A-t-il des faiblesses en matière de traitement phonologique et de dénomination rapide ?

Les directions à suivre pour l’aider en classe doivent être clarifiées de manière cohérente avec un soutien avant de s’attaquer à la lecture et à l’orthographe.

  • Présentent-ils des affections concomitantes comme un trouble déficitaire de l’attention, une dyslexie ou une dysgraphie ?
  • Ont-ils eu un accès continu à une éducation de qualité ?
  • Ont-ils déjà bénéficié d’une intervention ?
  • Si oui, quelle était-elle, combien de temps et quels ont été les résultats ?
  • Quelle était la formation du professionnel qui a effectué l’intervention ?
  • Y a-t-il des déficits intellectuels ?
  • La dyslexie est-elle réelle ? Oui.
  • La dysgraphie est-elle réelle ? Oui.
  • Les problèmes de fonction exécutive affectent-ils la lecture et l’orthographe ? Oui.

L’enseignement doit-il être multisensoriel, structuré et explicite ? Absolument oui ! Mais la manière dont il est dispensé et son contenu peuvent varier en fonction des besoins individuels de l’élève.

Attachment

Leave a Comment