Conseils pratiques pour mieux choisir un escabeau

Pour réaliser tous les petits travaux de la maison qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, l’utilisation d’un escabeau s’avère toujours indispensable. Du changement d’une ampoule au changement de la peinture des murs, en passant par l’accroche de rideaux, de cadres ou la taille d’une hait, l’escabeau est l’outil parfait pour travailler confortablement en hauteur et en toute sécurité. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour bien choisir un escabeau.

escabeau

Comment choisir un escabeau ?

Que vous soyez un simple particulier souhaitant avoir utilisé un escabeau de manière occasionnelle ou un professionnel évoluant dans de petites ou grandes surfaces, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans l’achat d’un escabeau. Demandez-vous pourquoi avez-vous besoin d’un escabeau ? A quelle hauteur avez-vous besoin de monter ? Aurez-vous besoin de le déplacer facilement ? Une fois que vous aurez trouvé les réponses à vos questions, vous aurez alors déterminé vos besoins et attentes. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver le modèle qui conviendra le mieux. Vous pourrez alors faire votre choix sur https://www.escabeau-direct.fr/. Dans tous les cas, quel que soit le type d’escabeau que vous comptez acheter, assurez-vous qu’il respecte les normes de sécurité. Ce qui garantira votre sécurité.

Quelles sont les critères à prendre en compte afin de sélectionner un escabeau ?

Sa hauteur est sans doute l’un des critères de choix les plus importants d’un escabeau. Vous devez la définir compte tenu de la zone où se trouvent les travaux que vous avez prévu de réaliser afin de travailler le plus confortablement possible et en toute sécurité. La plateforme de l’escabeau doit idéalement se trouver à environ 2 mètres en bas de la hauteur de travail. Une fois cette distance définie, le nombre de marches de votre escabeau détermine celui que vous devez utiliser. Par exemple, si vous avez déterminé une hauteur de travail située à 2,30 mètres notamment pour accrocher des rideaux ou laver des vitres, un modèle à 3 marches convient parfaitement. Si vous envisagez de peindre un plafond, la hauteur de travail sera de 2,80 mètres environ. Dans ce cas, optez pour un escabeau équipé de 5 marches.

Par ailleurs, avant de choisir un escabeau, vérifier qu’il répond exactement aux normes en vigueur à savoir les normes EN 1331 et NF EN 14183. Ce qui vous assurera la meilleure sécurité possible lors des travaux qui nécessite l’utilisation d’un escabeau. Elles sont la garantie notamment que l’escabeau peut supporter des charges jusqu’à 260 kg, que leurs profilés résistent à des charges importantes et durent dans le temps. Pour un modèle en aluminium, ses profilés doivent avoir une épaisseur de 1,2 mm. Ils doivent être de 0,9 mm pour un modèle en acier.

Gros plan sur le coût d’un escabeau

Le prix d’un escabeau peut varier d’un modèle à l’autre, notamment de base ou professionnel. Toutefois, il varie également de manière importante en fonction de ses différentes options : marches et patins antidérapants, roulettes et rampes entre autres. Le matériau est également un paramètre pouvant influencer le coût d’un escabeau. Ainsi, dans le commerce, vous trouverez des escabeaux d’entrée de gamme pouvant aller de 30 à 50 euros, mais aussi des modèles de plus de 300 euros.

 

Attachment

escabeau escabeau

Leave a Comment