Comment utiliser une scie circulaire ?

La scie circulaire est une machine équipée d’une lame dentée en forme de disque. Elle permet de réaliser facilement des découpes nettes et précises. C’est une scie qui est généralement utilisée pour la découpe des matériaux lourds et épais. Cependant, son utilisation peut s’avérer dangereuse, surtout pour un amateur. Découvrez ici comment utiliser convenablement cette scie.

Faire la découpe à main levée

Il est impératif d’utiliser la scie circulaire avec méthode et précaution, puisque celle-ci consomme une puissance très élevée.

Suivez les étapes ci-dessous pour réaliser une découpe à main levée.

  1. Choisissez et placez votre lame. Vous allez devoir maintenir cette lame tout au long de la découpe.
  2. Réglez la hauteur de coupe de la lame de manière à ce que celle-ci dépasse la pièce à travailler de quelques millimètres
  3. N’oubliez pas de poser votre scie sur une surface parfaitement stable. Cela vous permettra d’obtenir une coupe bien droite.
  4. Maintenant, entamer la découpe. Déplacez ensuite, la scie dans le sens du trait de la coupe.
  5. Ne vous précipitez pas, laissez le temps à la scie de couper correctement le matériau.

Faire la découpe avec un guide de coupe

Pour éviter de faire des coupes irrégulières, il est préférable d’utiliser un guide de coupe.

Pour ce faire, suivez ces quelques étapes pour mieux réaliser vos découpes.

  1. Premièrement, placer un tasseau de bois parallèlement au trait de coupe. C’est ce tasseau qui vous servira de guide dans la découpe.
  2. Après cela, maintenez le tasseau avec des serre-joints
  3. Ensuite, placer la lame de coupe au niveau du trait de coupe
  4. Et enfin, entamer la coupe en glissant la scie sur le long du guide.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une scie circulaire sur table, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la machine que vous manipulez. Vous aurez juste besoin de vous concentrer sur le matériau concerné.

À cet effet, pour réaliser votre coupe sur table, positionnez et fixez le guide à la table. Après, déterminez la profondeur de coupe. Disposez ensuite la lame face au trait de coupe, puis entamer la coupe. N’oubliez pas de vous munir de gangs et de lunettes afin de vous protéger des projections.

Pour finir, dirigez le matériau à couper, dans le sens perpendiculaire à la lame de scie.

Voilà, vous savez maintenant comment utiliser la scie circulaire, visiter ce site pour d’autres articles à propos des scies come la scie a onglet Parkside : test et avis.

 

Attachment

tools-690038_1280

Leave a Comment