Comment trouver un bon installateur de poêle à granulés ?

Connu pour son fort rendement énergétique, le poêle à granulés est de plus en plus apprécié. Ce type d’appareil de chauffage présente des avantages économiques et pratiques indéniables. Cependant, les services d’un installateur professionnel sont recommandés pour l’installation d’un poêle à granulés. En effet, son installation requiert des compétences particulières pour que les travaux soient conformes aux normes de sécurité. Seul un installateur de poêle à granulés pourra assurer la qualité de la pose de façon optimale.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer un poêle à granulés ?

Même si les étapes d’installation d’un poêle à granulés paraissent simples, il est recommandé de faire appel à un installateur de poêle à granulés. Effectivement, l’installation d’un poêle fonctionnant avec ce type de combustible est facilitée grâce à son savoir-faire et compétence en la matière. Il peut aussi vous donner des conseils pour ce type de projet. Ce dernier vous aidera à choisir le type de poêle à granulés jusqu’au choix de son emplacement. Dans ce cas, il sera aussi votre conseiller pour choisir et évaluer :

  • La capacité de chauffage : combustion simple ou double ou à inertie ;
  • Le type de combustible : bois, bûches, pellets, granulés…) ;
  • Le matériau du foyer : fonte, acier ou autres ;
  • Le design du poêle : classique ou moderne ;
  • L’emplacement du poêle dans la maison pour un rendement optimal.

Sachez qu’un installateur spécialisé est le garant du respect des règles de sécurité et des normes. Le recours à son service vous donne également la possibilité d’obtenir des aides financières ou un éco-prêt à taux zéro.

Comment se déroulent les travaux d’installation de poêle à granulés par un professionnel ?

Le processus d’installation d’un poêle à granulés se fait en quatre étapes. L’installateur va procéder comme suit :

  • Réaliser une arrivée d’air : cette étape est cruciale pour que l’installation fonctionne correctement.
  • Protéger l’environnement du poêle : il est bon de savoir que l’environnement de tous les appareils de chauffage doit être protégé contre la chaleur émise et les cendres issues de la combustion.
  • Réaliser un conduit de fumée : cette tâche est importante pour gérer la combustion lors du dégagement de chaleur et de la fumée.
  • Installer le poêle : les poêles à granulés ne demandent pas de modifications avant les travaux de pose. Il est aussi possible de déposer l’ancien appareil de chauffage si nécessaire.

Comment trouver un installateur de poêle à granulés fiable ?

Pour trouver un bon installateur de poêle à granulés, quelques critères sont à prendre en compte. Pour cela, vous pouvez informer votre entourage de votre projet. Le bouche-à-oreille est la meilleure méthode. Il vous est aussi possible de consulter un annuaire généraliste comme les pages jaunes. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un revendeur de poêles à granulés pour leur demander conseil. N’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour faciliter la tâche. Il suffit seulement de taper « installateur poêle à granulés » et la région recherchée.

Avant de signer le devis proposé par l’installateur, faites toujours un comparatif de plusieurs pour faire le tri. Afin de s’assurer que les prestations proposées sont adaptées à votre projet et à votre logement. Il doit aussi être enregistré sous les labels Qualibois ou Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Attachment

installateur de poêle à granulés

Leave a Comment