Comment vendre votre vélo ?

 

Le marché du vélo est en pleine révolution. Le passage à l’électrique accélère à une fréquence incroyable, les achats de bicyclettes, mais aussi les reventes. Si après un temps d’utilisation, vous souhaitez acquérir un nouveau vélo, vous devez céder l’ancien. Voici comment vous y prendre pour vendre votre vélo usagé.

 

Vendre votre vélo dans les magasins spécialisés de vélos reconditionnés

Pour vendre facilement votre bicyclette, rendez-vous dans des boutiques d’experts comme Upway. En ces lieux, l’opération se déroule en diverses étapes, regroupées en trois points.

D’abord, la première chose est de contacter le magasin choisi depuis son site officiel, soit par mail, soit par téléphone ou en vous rendant physiquement sur les lieux.

Ensuite, il vous sera demandé une description totale du vélo, sauf si vous l’avez amené sur place. Ces détails permettront aux professionnels d’estimer un prix de vente convenable pour votre bicyclette et surtout d’évaluer l’amortissement à travers son état global.

Il est souvent nécessaire et approprié d’appuyer votre description par des photos du vélo si le vélo n’est pas présent lors du premier contact physique. Ces supports visuels vous seront aussi utiles par correspondance électronique.

Enfin, s’il y a un accord entre les deux parties, il va rester tout de même un contrôle physique de la bicyclette. Si c’est positif, cette étape sera suivie directement par la collecte du vélo.

Par cette méthode, ces commerçants, spécialisés dans la vente de vélo reconditionné, assurent pleinement le passage à l’électrique. Les bicyclettes achetées sont customisées par les experts mécaniciens et revendues sur leurs sites.

 

Poster le vélo à vendre sur les sites e-commerce classiques

Il existe sur Internet, plusieurs plateformes qui offrent un service de vente. Il peut s’agir de sites spécialisés ou de marchés généraux en e-commerce qui commercialisent différents produits. Vous pouvez alors vendre un vélo très aisément. Il est tout de même important de :

  • Bien choisir la plate-forme de vente en ligne ;
  • Prendre des photos du vélo sur tous les angles possibles ;
  • Élaborer un bon argumentaire marketing ;
  • Préparer une fiche technique bien détaillée ;
  • Poster votre annonce de vente.

Il est important d’y ajouter vos coordonnées à jour. Des personnes désireuses d’acheter un vélo vous contacteront pour de plus amples renseignements.

Si vous vous mettez d’accord sur tous les termes du contrat de vente, le paiement sera effectué par les divers moyens fiables et disponibles sur le site. Le vélo sera livré directement chez l’acheteur. C’est l’une des astuces les plus sûres pour vendre un vélo classique simple ou même un vélo électrique.

 

Parler de votre intention de vendre le vélo autour de vous

Vendre un vélo peut devenir un véritable casse-tête, mais avant de vous lancer dans des astuces plus professionnelles, la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille peut s’avérer très efficace.

L’état du marché du vélo électrique connaît un franc succès. La demande est toujours plus forte et ça risque d’évoluer encore. Cela dit, la première approche de vente est d’en parler autour de soi.

 

Vendre votre vélo par les bourses de vélos

Une bourse de vélo est un regroupement de plusieurs personnes qui partagent la même passion pour le vélo. Ce marché urbain s’organise plusieurs fois dans l’année et dans des lieux prédéfinis. Pour les amateurs, les bourses de vélos sont de véritables aubaines pour les acheteurs comme les vendeurs de vélos. Il est surprenant la diversité de modèles disponibles avec différentes caractéristiques.

Il est donc possible de vous y aventurer avec votre vélo. Le gros avantage de cette option est d’approcher physiquement votre acheteur. Même si vous vous rencontrez sur un site de vente, il est aussi idéal de vous donner rendez-vous sur le lieu physique pour conclure la cession effective du vélo.

Le contact direct est un gage de confiance. D’une part, ça rassure entièrement l’acheteur qui pourra bien analyser la marchandise. D’autre part, le vendeur met un visage sur son interlocuteur et discute de front avec lui.

 

 

Il est donc possible de vendre votre vélo par différents moyens.

Attachment

céder-son-vélo

Leave a Comment