Comment gagner de la place dans une petite cuisine?

Une cuisine demande un minimum de place pour pouvoir cuisiner, et stocker des éléments indispensables, comme le four, les plaques de cuisson et le frigo. Il peut parfois être difficile de tout stocker tout en gardant une cuisine esthétique. Voici dans cet article quelques petites astuces pour optimiser sa place dans sa cuisine.

Quels types de rangement pour optimiser de la place ?

Pour ranger tout ce que l’on met dans sa cuisine, de nombreuses astuces existent pour gagner de la place. Il existe tout d’abord des tiroirs en hauteur, dans lesquels on peut ranger épices, boites de conserves et petits pots. On peut glisser par exemple ce tiroir derrière le frigo. Il s’agit d’un très bon moyen de stocker beaucoup de choses tout en ne prenant pas du tout de place. A garder en tête pour tout ce qui ne se met pas au frigo et peut se conserver longtemps.

On peut aussi opter pour des rangements en crédence, à disposer au dessus des différents plans de travail. Ainsi, les murs sont optimisés et tout ce dont on a besoin de façon régulière est à portée de main.

Connaissez-vous le principe de la table intégrée ? Elle se glisse sous un plan de travail et constitue un espace de plus pour poser des affaires lorsque l’on cuisine. Très utile pour disposer des ustensiles sur une courte durée notamment. Si l’on choisi une table intégrée assez grande, on peut même y manger en rajoutant des tabourets ou des chaises.

Pour ce qui est des ustensiles dont l’on ne se sert que très rarement, on peut utiliser le tiroir sous plinthe : discret, il permet d’optimiser chaque recoin de la pièce. Il faut cependant, pour des raisons pratiques, n’y ranger que des choses que l’on n’aura pas besoin de ressortir tous les jours.

Plus controversé, l’îlot de cuisine amène des rangements et plans de travail supplémentaires. Cependant, si l’on possède une très petite cuisine, il peut être complètement impossible d’y installer un îlot de cuisine.

Et pour ranger les cuillères, louches et autres ustensiles fréquents ? On peut disposer une barre de crédence sur les murs, ce qui libère l’espace des différents plans de travail.

Demander l’avis d’un professionnel

Lorsque l’on possède vraiment une petite cuisine, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel, comme par exemple ce spécialiste de l’installation de cuisine à Cours-La-Ville, afin que celui-ci détermine ce qu’il est possible de mettre en place et quels sont les travaux nécessaires.

Attachment

petite cuisine

Leave a Comment