Comment bien choisir sa cuve de carburant ?

Stocker du carburant peut être un calvaire si vous ne disposez pas du récipient adapté, et ce, que vous soyez un particulier ou une entreprise. En effet, il s’agit d’un élément qui ne peut pas s’improviser et vous devez répondre à des règles de sécurité très strictes. De ce fait, il est important de bien choisir sa cuve carburant ou sa solution de stockage. Pour cela, vous devez vous fier à quelques critères comme la capacité de la cuve et sa technologie. Mais vous devez aussi tenir compte de son emplacement, de vos besoins et de votre entourage. Dans tous les cas, voici nos conseils pour trouver la cuve à carburant qui vous convient.

Choisir l’épaisseur de la cuve

Auparavant, les contenants qui servaient à stocker les carburants étaient des cuves en acier simple paroi. Il faut donc reconnaître que ce sont des solutions peu coûteuses, mais aussi peu pratiques et fiables. En effet, une cuve à simple paroi peut présenter un important manque de sécurité, sachant que le contenu est un élément dangereux.

Aujourd’hui, l’évolution de la technologie et des matériaux ont permis aux fabricants de proposer des cuves plus avancées et plus performantes. Il s’agit, en l’occurrence, de la cuve à double paroi. C’est une solution qui offre plus de sécurité et plus de résistance, surtout en cas de choc extérieur. Ces cuves sont également conçues en acier, mais elles disposent d’une double peau très solide. Elle servant généralement à stocker du diesel et du gasoil dans des meilleures conditions, notamment en termes de sécurité et de fonctionnement. Une cuve à double paroi possède généralement d’une épaisseur de 3 à 4 mm. Ce qui assure sa robustesse et sa solidité. De plus, grâce à leur configuration et leur fabrication optimisée, il est plus facile de les manipuler. Les anneaux de levage plus souples, le chariot élévateur et la structure de la cuve offrent une facilité d’utilisation et une ergonomie indéniable. Cela dit, il faudra trouver une cuve à carburant à double paroi qui est conforme aux normes environnementales PPG2.

Choisir la capacité de la cuve

Les cuves à carburant sont disponibles en plusieurs contenances. Selon votre activité, vous pourrez alors choisir une capacité adaptée à vos besoins. En général, vous trouverez un cube de 250 à 900 litres, et une station fixe de 1000 à 10 000 litres. Si vous souhaitez stocker du pétrole ou du carburant pour un usage à domicile ou particulier, une petite contenance saura répondre à vos besoins. Par contre, pour une activité qui requiert un ravitaillement important en carburant, une cuve de grande capacité est indispensable. Pour dire que vous devrez avant tout définir le besoin avant de choisir le modèle adéquat. En même temps, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel dans le domaine pour vous assister lors de la quête.

Choisir entre une cuve mobile et une cuve fixe

Là encore, le choix va dépendre de votre activité, du mode d’approvisionnement envisagé et de vos conditions d’exploitation. Vous aurez alors le choix entre une cuve de carburant fixe, une cuve transportable ou une cuve à installer sur une remorque.

Si vous avez besoin d’une aide professionnelle Berthet Equipements Pétroliers dispose d’une équipe compétente pour vous conseiller. En même temps, l’entreprise propose une gamme complète de solution de stockage à carburant. Vous pourrez alors trouver le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre activité.

Attachment

Leave a Comment