Comment réparer un impact de pare-brise ?

Plusieurs personnes pensent toujours qu’il est impossible de réparer un impact pare-brise soi-même. Certes, il s’agit d’une opération délicate, d’autant que cet élément est d’une grande importance pour la voiture. Mais en fonction de l’envergure du dégât, il existe quelques solutions possibles à réaliser par soi-même. En utilisant le matériel indispensable et en suivant correctement les étapes de la réparation, vous pourrez facilement réparer votre pare-brise. Puis, réparer un pare-brise soi-même est une option économique qui vous permet en même temps de vous habituer à ce type de travail. Retrouvez donc dans cette rubrique ce qu’il faut savoir pour entreprendre cette opération.

Le matériel de réparation

Il est tout à fait possible de réparer un impact de pare-brise vous-même. Seulement, sachez que c’est une chose qui ne doit pas être prise à la légère. En principe, ce type de réparation se repose sur l’utilisation d’une résine. Vous aurez alors besoin d’un outillage spécifique pour réussir l’opération. De plus, l’évolution de la technique a permis aujourd’hui de trouver facilement de nombreux kits de réparation dans les magasins spécialisés. Ce qui peut faciliter davantage votre tâche. Vous devrez alors vous munir de ce kit qui est constitué d’une pièce ronde sur laquelle quatre ventouses sont fixées. Cette pièce ronde est indispensable pour simplifier l’application de la résine sur l’impact.

Cependant, vous devez savoir que certains impacts sont irréparables, ce qui pourrait vous mener à changer la vitre de la voiture. Dans ce cas, le travail devra obligatoirement être confié à un professionnel dans le domaine.

Les étapes à suivre

La réalisation d’une réparation d’impact pare-brise comprend généralement plusieurs étapes à suivre à la lettre. Ces différentes étapes doivent durer pendant un temps défini, et pour assurer le résultat, il est important de respecter chaque durée. Une fois que vous disposez du kit de réparation, vous pouvez alors débuter le travail. Ainsi, commencez par nettoyer l’impact pour faciliter la réparation. Ensuite, prenez le kit et fixez la pièce ronde au centre de l’impact en vous servant des quatre ventouses. Vous pourrez maintenant procéder à l’introduction de la résine en faisant attention au dosage. En principe, il faut injecter environ les ¾ du tube. Le plus judicieux est d’utiliser une seringue pour assurer la bonne pénétration du produit. Puis, vous devez savoir que c’est l’étape qui prend le plus de temps, avec 10 minutes d’injection, hors séchage. Après l’introduction, il faut alors attendre que le produit soit parfaitement sec. Vous le saurez lorsque la résine arrête de faire des bulles. Lorsque que vous constatez que la résine est séchée, vous pouvez retirer le kit. A l’aide d’un chiffon ou d’une éponge propre, éliminer l’excès de résine sur la surface du pare-brise. Puis, placez un film plastique à l’endroit de l’impact pour lisser la résine. Enfin, nettoyez votre pare-brise pour enlever les restes de résine qui s’y fixe. Vous pouvez alors utiliser votre véhicule sans problème et sans contrainte.

Pour terminer, sachez que vous pouvez solliciter une intervention professionnelle en cas de besoin. Notamment si l’impact est trop important ou si le travail vous paraît difficile. Dans ce cas, France Pare-Brise met à votre disposition une équipe qualifiée et compétente pour tout type d’intervention sur un pare-brise. Que ce soit pour une réparation, un remplacement ou une installation.

Attachment

car-2607059_960_720

Leave a Comment