Comment animer un forum ?

Il est indispensable de bien gérer et animer un forum pour diverse raison, principalement pour optimiser les contributions des internautes. En effet, tout comme sur les médias sociaux, il existe plusieurs techniques qui peuvent être adoptés pour s’y faire. Suivant quelques une d’entre elles qui pourront sûrement vous aider à assurer l’animation de votre forum.

Petit rappel sur la norme NF Z74-501

Il s’agit d’une norme qui a été lancée par l’AFNOR en 2013. Elle repose sur le traitement des différents avis des consommateurs sur internet. La mise en place de cette norme garantit d’une part la transparence et d’autre part la fiabilité du traitement des avis sur le web.

D’une manière générale, cela concerne non seulement la collecte, mais aussi la modération ainsi que la restitution. Ainsi, face à une telle norme, l’entreprise est obligée de : afficher chronologiquement tous les avis émis par les consommateurs, ne pas acheter aucun avis, etc.

Gagner de l’argent en devenant modérateur de forum : Les différentes techniques d’animation d’un forum

Gagner de l’argent. Il faut d’abord s’assurer que le forum gagne en visibilité sur le web pour que les internautes puissent le connaitre et le trouver sans difficulté. En effet, la visibilité de l’espace communautaire est très indispensable si vous souhaitiez vraiment que les internautes puissent contribuer leur avis.

Pour ce faire, il est conseillé de le mettre en avant sur la page d’accueil du site en utilisant par exemple de bandeaux publicitaires. L’un des techniques souvent utilisés pour mieux animer un forum consiste à mettre en place un certain outil de fidélisation dédié spécialement pour les contributeurs ou les membres déjà enregistrés dans le forum.

Cela peut s’agir par exemple d’une Newsletter informant les différentes actualités du forum et en soulignant certains contenus. Il y a également la technique du merchandising. Avec cette technique, il est tout à fait possible de mettre en avant par le biais de la page d’accueil certains sujets (les plus fréquentés, les plus récents, etc.).

Bref, elle permet de promouvoir certains éléments de l’espace communautaire. Notons que ceci peut se faire d’une manière automatique. À part cela, vous pouvez aussi opter pour la technique de la gestion éditoriale.

Elle consiste principalement à lancer et à créer en même tant d’autres forums ayant de sujets de discussion qui a une liaison avec la thématique ainsi qu’avec l’actualité de l’espace communautaire. Toutefois, il faut bien assurer que les sujets choisis soient bien pertinents afin qu’ils puissent générer beaucoup plus d’échanges dans le forum.

Attachment

09-Actualites-fr_com-Comment animer un forum

Leave a Comment