La RH, un poste qui traite une ressource précieuse : les personnes

Un groupe qui travaille ensemble dispose de sa propre valeur, de ses idéaux et de ses objectifs. Il revient à la RH de veiller à développer cette culture et ses potentielles humaines. Son rôle est au cœur du succès de l’entreprise.

 

Les missions multiples et délicates de la RH

Les spécialistes des ressources humaines au sein d’une entreprise sont les premiers responsables du recrutement et du choix des candidatures. Les employés des RH vont contacter les références mentionnées par les candidats afin de vérifier leurs antécédents. Par conséquent, ils vont embaucher les candidats qualifiés.

Ils s’occupent également de la gestion de carrière de chaque employé, en s’assurant que chacun dispose d’outils et des formations adéquates pour pouvoir se développer au sein de l’entreprise. Ils planifient et coordonnent les fonctions administratives, et supervisent les employés dans leurs tâches quotidiennes afin de stimuler la productivité.

La gestion des ressources humaines implique également la gestion des avantages sociaux des travailleurs et sert d’interlocuteurs entre la direction d’une entreprise et ses employés. Elle veille à maintenir la paix et le développement d’une bonne relation de travail.

Et enfin, les ressources humaines établissent les fiches de paie. Elles évaluent systématiquement les compétences des employés et vont également :

  • Coordonner au mieux afin de mieux utiliser les talents et les compétences des employés
  • Etablir les procédures disciplinaires
  • Protéger les employés en cas de harcèlement moral ou sexuel.

 

En quoi My PeopleDoc peut-il aider la RH ?

Ce qui a été précédemment cité renforce la thèse sur la difficulté des missions de la RH au sein d’une entreprise. Cette gestion est allégée avec My PeopleDoc et rendue plus facile. C’est une plateforme de prestation pour les RH. Elle fournit plusieurs services pour faciliter la gestion des dossiers des employés et apporte de nombreux avantages :

La dématérialisation des documents administratifs et des documents personnels

La dématérialisation permet d’archiver les documents plus facilement. La création  de fichiers, le stockage, l’accès et le partage des fichiers deviennent plus faciles grâce à la numérisation.

Le service de stockage des documents numériques est situé dans un seul endroit accessible sur n’importe quel appareil, du moment où la personne autorisée à consulter dispose d’un accès Internet. Les solutions de gestion électronique de documents en mode SaaS ne peut que faciliter le travail collaboratif.

La gestion des accès aux documents importants

Le portail RH sur My PeopleDoc permet aux RH de contrôler le droit d’accès aux documents et données dématérialisées.

L’automatisation des processus RH

Le service va aider à respecter le cycle de vie des documents et la gestion administrative.

En cas de changements au sein de la société, il suffit de mettre à jour les politiques de l’entreprise ou le règlement intérieur et chacun peut les consulter à tout moment.

L’optimisation des services RH

My Peopledoc est une solution électronique qui permet de hiérarchiser les tâches afin d’offrir le meilleur soutien possible aux employés. C’est une solution de gestion RH très efficace, tout en offrant un gain de temps considérable.

Le coffre-fort électronique

Chaque salarié a à sa disposition un espace sécurisé : un coffre-fort virtuel. C’est un archivage électronique protégé par une identité numérique (identifiants et des mots de passe) pour permettre la conservation des documents dématérialisés en toute sécurité.

Cet espace de stockage des documents facilite les échanges électroniques entre la RH et le salarié. A chaque dépôt de document dans son coffre-fort numérique, l’employé reçoit des alertes ou des notifications. Ce qui offre une meilleure traçabilité des documents échangés :

  • attestations ou certificats de travail
  • bulletins de paie
  • factures.

 

Les métiers au sein de la RH sont très diversifiés mais pour pouvoir intégrer ce domaine, des études universitaires sont requises. Avec au moins 3 années d’études après le bac pour devenir assistant RH et au moins un bac +5 pour un poste de direction.

Attachment

homme

Leave a Comment