Comment choisir la bonne difficulté de puzzle selon l’âge de l’enfant ?

Très appréciés des enfants, les puzzles sont des jouets qui éveillent leurs sens. Pour que les puzzles puissent être bénéfiques à l’enfant, il faut que le niveau difficulté soit adapté à son âge. Découvrons ensemble les paramètres à prendre en compte dans le choix des puzzles de votre enfant.

Le nombre de pièces et la taille des puzzles

Votre enfant peut commencer à jouer aux puzzles à partir d’un an. Toutes les grandes marques comme Janod élaborent des puzzles très simples pour les plus jeunes et complexifient de plus en plus pour coller aux besoins des plus âgés.

Pour démarrer son apprentissage, les puzzles qu’il lui faut sont les puzzles à encastrer. Ces puzzles doivent avoir moins de 10 pièces. A deux ans, l’enfant peut déjà jouer avec les puzzles de 10 pièces, pas plus. Au fur et à mesure qu’il grandit, le nombre de pièces du puzzle augmentera selon la grille suivante :

  • Entre 12 et 35 pièces pour enfant de 3 ans ;
  • Entre 36 et 54 pièces pour enfant de 4 ans ;
  • Entre 50 et 100 pièces pour enfant de 5 ans ;
  • Entre 150 et 350 pièces pour enfant de 6 ans ;
  • Entre 300 et 500 pièces pour enfant de 7 à 8 ans ;
  • Plus de 500 pièces pour enfant âgé de plus de 8 ans.

La taille des pièces est importante. Un enfant très jeune n’a pas encore d’excellentes capacités visuelles. Pour cela, il faut opter pour les pièces de puzzles de grandes tailles pour les moins âgés. À mesure que l’enfant prend de l’âge, vous lui fournirez des pièces de puzzles de tailles de plus en plus petites.

La forme et le thème du puzzle

Il existe une multitude de formes et thèmes pour les puzzles. Certaines formes peuvent être très complexes à construire. En ce qui concerne le thème, il faut qu’il ait un lien avec un des centres d’intérêts de l’enfant. Ainsi, pour un enfant d’un an, il faut opter pour des puzzles rectangulaires. Les pièces des puzzles doivent avoir des boutons pour que l’enfant puisse les saisir facilement. Vous pouvez aussi lui choisir des puzzles en 3D. Les thèmes à privilégier pour les puzzles des enfants d’un an sont les véhicules et les animaux. En ce qui concerne les autres âges, on a :

  • Entre 2 et 5 ans les puzzles cubes et puzzles évolutifs avec les thèmes comme les princesses, pompiers, pirates, fées, dinosaures, chevaliers… ;
  • Plus de 5 ans, les puzzles d’observation, créatifs et éducatifs sur les thèmes comme l’art, les fêtes, le paysage, la nature…

En suivant nos recommandations, vous réussirez à développer les sens de votre enfant et à lui faire aimer les puzzles.

Attachment

puzzle

Leave a Comment